Dans moins d’une semaine auront lieu les élections régionales. 11 candidats sont en lice pour briguer le poste de président de la Pyramide inversée. L’occasion de faire un point sur les transports.
La Réunion est-elle capable d’atteindre l’autonomie énergétique. Seuls 31 % sont issus de l’énergie renouvelable. 70 % sont produits à partir d’énergies fossiles.
Pour Olivier Hoarau, Liste Ansanm Alon Réyoné, "on peut développer des filières de production de biomasse. Il existe aussi d’autres dispositifs de conduction de l’énergie comme la houle. Aujourd’hui on va importer des palettes de bois. Je veux que la filière biomasse se développe."
Pour Corinne de Flore, Liste Coopération pour le développement de La France, "il faut une mise en place de train et de bus à hydrogène et développement de bornes pour les automobilistes. Autre projet, récupérer l’eau qui s’écoule du barrage de Ste-Rose pour les agriculteurs."
Ericka Bareigts, Liste Nouvel avenir de La Réunion. "Pour avoir une consommation électrique raisonnable il faut construire différemment. La production d’électricité propre est une chose pas faite et ce n’est pas suffisant. On est en milieu tropical il faut une construction climatique adaptée. Ce que nous propose la Région n’est pas vertueux."
Vanessa Miranville, Liste Maintenant osons 2021. "Pour moins consommer il faut un aménagement durable et une énergie verte. On doit pouvoir produire cette énergie de façon à pouvoir créer de l’emploi."
Didier Robert, Liste Objectif Réunion. "Dans 2 ans, grâce à la reconversion faite on aura effacé l’importation de 600 000 tonnes de charbon et 160 000 tonnes de fioul. On est sur une démarche d’autonomie électrique pour le territoire."
Philippe Cadet, Liste Le projet réunionnais. "Comment en 20 ans on a pu être aussi indépendant en termes de consommation énergétique, c’est catastrophique. C’est la classe politique de droite comme de gauche qui a abdiqué devant les multinationales. On pourrait faire comme Grenoble, faire de la Région un opérateur fournisseur d’énergie."
Vanessa Miranville. "L’autonomie énergétique est indispensable. 70 % de l’énergie qu’on consomme est celle de la mobilité."
Jean-Pierre Marchau, Liste Naturellement écologistes. "Il faut engager les recherches géothermiques. Il y a de nombreuses pistes, plusieurs solutions."
Jean-Yves Payet, Liste Lutte Ouvrière. "Il existe des solutions techniques, mais elles doivent être sous le contrôle de la population. Cette société doit être contrôlée par la population."
Huguette Bello, Liste conduite par Huguette Bello. "La canne à sucre est utilisée à 30 % de son potentiel. On parle de la canne fibre, de l’agriculture, il ne faut pas négliger la canne sucre. J’ai toujours demandé des États généraux de la canne sucre pour ne pas dire n’importe quoi à ce sujet. Il faut mettre en place un plan de cohérence écologique."