Le gouvernement l’a annoncé ce jour, la nouvelle réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur dès février 2023.
La première mesure de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage concerne la durée de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Dès février 2023, elle sera réduite à 25%, avec un plancher minimal de 6 mois. La durée de l’indemnisation variera en fonction du taux de chômage.
L’indemnisation ne sera pas impactée par la nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Il en est de même pour les conditions d’accès à l’indemnisation.
Les assurances chômages varieront en fonction des périodes. Elle est dite "verte" lorsque le chômage est en baisse sur 3 trimestres consécutifs et que le taux de chômage passe sous la barre de 9%. Elle est dite "rouge" lorsque ce taux passe au-dessus de 9% ou si une progression de plus de 0,8% est constatée sur 3 mois.
En période verte, la durée de l’indemnisation sera réduite de 25%. Elle passera ainsi de 24 à 18 mois, de 36 à 27 mois pour les plus de 55 ans et 30 à 22 mois pour les 53 et 54 ans.
En période rouge, la durée reste à 100%, et variera donc de 24, 30 ou 36 mois selon l’âge.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé que la modification de la durée de l’indemnisation de l’assurance-chômage ne sera pas appliquée dans les outre-mer face au contexte économique "trop particulier" de ces départements.
Cette nouvelle réforme ne s’appliquera pas pour certains métiers, également : les intermittents du spectacle, les bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle, les marins-pêcheurs, les dockers. Les expatriés en France ne seront également pas concernés par ces changements.