Alors que la réforme de l’assurance chômage doit entrer en vigueur ce 1er juillet, l’Association des maires de La Réunion demande le maintien en l’état des acquis sociaux.
Dès le 1er juillet, la réforme de l’assurance chômage doit entrer en application. En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, les modifications qui concernant notamment les indemnités suscitent l’inquiétude et l’incompréhension.
Par les détracteurs de cette réforme qui doit entrer en vigueur dans un peu plus d’une semaine, l’Association des maires du département de La Réunion (AMDR). Elle demande purement et simplement que les acquis sociaux ne soient pas touchés et restent identiques à ce qui est actuellement en vigueur.
L’association constate "qu’une nouvelle fois les réformes de l’État sont davantage conjoncturelles que structurelles et ne résolvent aucunement en profondeur les maux dont souffrent notre société."
L’AMDR rappelle le contexte où "15 % de la France hexagonale est en situation de pauvreté (9,3 millions de personnes, contre 40% à La Réunion."
C’est la raison pour laquelle l’association des maires demande le maintien en l’état des acquis sociaux, tout en mettant en avant "l’urgence d’une grande politique de réindustrialisation, de croissance durable et de création d’emplois."
La motion de l’AMDR relative à la réforme de l’assurance chômage :