Ce vendredi 22 juillet, les députés français viennent d’adopter le projet de loi sur le pouvoir d’achat avec 341 voix pour, 116 contre et 21 abstentions.
L’examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat a débuté depuis lundi 18 juillet. Après de longs débats souvent tendus, les députés ont voté pour son adoption, aux alentours de 5h50 (heure métropolitaine), ce vendredi 22 juillet. L’Assemblée nationale l’a adopté avec 341 voix pour, 116 voix contre et 21 abstentions.
Plus de 1100 amendements avaient été déposés, dont seulement 80 finalement adoptés. En dernier, les parlementaires ont étudié plusieurs modifications portant sur l’intitulé du projet de loi. Porté par la députée EELV Sandrine Rousseau et ses collègues, l’un d’entre eux proposait de le renommer "des miettes et du charbon". Les propositions telles que "Parti de fachos", "Silence !", "Déclaration de guerre aux salaires" ou encore "Pour la décroissance tranquille du pouvoir d’achat des salariés" y ont également été entendues.
Malgré leurs réticences, le RN, Les Républicains et les LIOT (Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires) ont apporté leur soutien à la majorité présidentielle lors du vote final du projet de loi.
À l’inverse, La France Insoumise et les Écologistes s’y sont unanimement opposés.
"Notre société va mal, et, au fond, vous y êtes totalement indifférents", a indiqué Sandrine Rousseau.
Quant aux socialistes, ils se sont majoritairement abstenus, ainsi que quelques députés du groupe Groupe de la Gauche démocrate et républicaine.
À lire aussi :
Projet de loi sur le pouvoir d’achat : les retraites revalorisées de 4 %