L’Elysée a annoncé ce week-end qu’Emmanuel Macron prendrait la parole au sujet du Grand Débat National ce jeudi soir.
Les annonces d’Emmanuel Macron seront à suivre en direct sur Antenne Réunion dès 19h45.
Certains éléments du discours du président, préparé la semaine dernière, ont déjà fuité dans la presse, même si l’Elysée n’a jamais confirmé les sujets évoqués. Cependant, lors de sa venue à La Réunion, Annick Girardin a fait quelques annonces.
En février, un nouveau Bouclier qualité-prix (BQP) a été présenté par la préfecture : 109 produits en volume constant, mais le prix moyen par article baisse : 2,32 euros soit 10 % de moins que l’an dernier.
Un objectif atteint pour la ministre des Outre-mer. Par contre sur les 20 produits les moins vendus du panel, seuls 7 ont été remplacés par d’autres articles équivalents.
Quant au panier péi qui avait été annoncé par la ministre, il devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Revalorisation de la prime d’activité. "98 000 Réunionnais concernés" par cette revalorisation, soit 4 million d’euros par mois depuis le 1er mars.
Le minimum vieillesse atteint 808 euros après 35 euros d’augmentation. L’augmentation de la CSG est elle annulée pour les retraités percevant moins de 2 000 euros.
L’allocation pour les personnes handicapées est revalorisée à 900 euros.
Les heures supplémentaires sont, depuis le 1er janvier, exonérées de charges salariales.
La ministre s’était aussi engagée à ouvrir l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) aux citoyens ; c’est chose faite.
En janvier, 50 Réunionnais ont été tirés au sortpour participer aux discussions.
9 000 petit-déjeuners seront servis dans 46 écoles faisant partis des quartier prioritaires.
La ministre des Outre-mer a également confirmé la création de 1 500 places de crèches d’ici 2021.
Concernant l’emploi, Annick Girardin a débloqué en novembre 1 900 contrats aidés. En mars, seuls 900 étaient toujours à pourvoir. Ils sont financés à hauteur de 85 %, une spécificité pour La Réunion.
Une baisse des charges patronales est également validée pour certains types d’entreprises.
Un compteur emploi devrait voir le jour en juin. Il permettra de comptabiliser les créations d’emploi et l’utilisation des contrats PEC (parcours, emploi compétence).
Zéro charges autour du Smic (et jusqu’à 1,7 Smic) dans les secteurs de la production locale : un effort de 40 millions d’euros supplémentaires pour La Réunion. Le décret est publié.
Zone franche d’activités nouvelle génération effective depuis le 1er janvier : abattement de 80 % sur l’impôt sur les sociétés dans les secteurs prioritaires.
Désormais, le gestion du RSA a été donnée à l’Etat et non plus au Département de La Réunion.
Des annonces qui seront complétées par les mesures que présentera ce soir Emmanuel Macron.