Annick Girardin arrive demain à La Réunion pour une visite de deux jours.
La ministre des Outre-Mer sera à La Réunion demain pour une visite éclair de deux jours.
Ce déplacement intervient à quelques semaines de la venue du Président de la République à La Réunion
Emmanuelle Macron est attendu à La Réunion au mois d’octobre, même si pour l’heure aucune date n’est annoncée.
La visite de la ministre dans notre île est donc l’occasion de préparer le terrain à l’approche de la venue du Président de la République.
Elle sera talonnée le 23 et 24 septembre prochain par le staff complet d’Emmanuel Macron
Lors de sa visite, plusieurs thèmes sensibles seront évoqués. Notamment le rachat possible de Vindémia par le groupe Bernard Hayot qui pose la question du monopole dans le secteur de la grande distribution.
Sur cette thématique, des élus ont interpellé le président mais sont restés sans réponses jusqu’ici. Ce qui cristallise les tensions.
La ministre des outres mer Annick Girardin pourrait en amont déjà tenter d’apaiser la situation en abordant le sujet lors de sa première réunion, qui se déroulera à l’OPMR.
La ministre devrait aborder la question du pouvoir d’achat, avec près de 4 réunionnais sur 10 qui vivent ici sous le seuil de pauvreté.
Il y a peine quelques jours, la préfecture l’annonçait dans son communiqué : les PEC sont momentanément suspendus. Une annonce qui fait réagir notamment certains employeurs privés qui ne peuvent plus recourir à ce dispositif d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.
Il faut savoir que La Réunion a un taux de chômage de 24%.
D’autres sujets seront abordés par la ministre, qui ira visiter des exploitations agricoles et pourrait peut-être remettre la question des financements concernant la filière canne sur la table.