La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est en visite dans le département pour une durée de 3 jours. Elle a été accueillie ce matin par une cinquantaine de syndicalistes du secteur de la santé. Leur revendication principale est de modifier le décret sur l’indexation des primes des agents hospitaliers. Ce matin, Annick Girardin est allée à leur rencontre, une réunion avec eux est prévue samedi après-midi.
"On est content de vous voir, content de vous accueillir. Entendez la détresse de ces hospitaliers aujourd’hui ça concerne 8 200 familles à La Réunion", déclare Jean-Yves Hoarau, président syndical départemental de la CFTC Santé, à Annick Girardin.
Pour l’arrivée de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, un comité d’accueil s’est réuni devant les portes de l’aéroport Roland Garros.
Les syndicalistes interpellent Annick Girardin sur le décret visant à supprimer l’indexation sur les primes. S’adressant à la ministre, Jean-Yves Hoarau, président de la CFTC Santé indique : "Il y a un accord à trouver avec vous et je crois que le décret tel qu’il est fait nous le contestons."
Le décret devrait être appliqué dès janvier 2019. Les syndicats le conteste dans sa forme actuelle et parlent d’une baisse du pouvoir d’achat sur le long terme pour les agents hospitaliers.
À l’écoute la ministre s’engage à rencontrer les syndicalistes samedi après-midi. Elle déclare : "Comme d’habitude je vais toujours à la rencontre de ceux qui ont un message pour moi donc je les inviterais à venir débattre sur ce sujet à la Préfecture samedi, on ne le fera pas dans la rue. Mais j’irais les voir."
Une annonce bien accueillie par les représentants des agents hospitaliers. Ils espèrent une volonté politique pour rendre légale cette indexation qui existe depuis plus de 40 ans.
David Belda, secrétaire départemental de Force Ouvrière Santé, raconte : "Elle est venue à notre rencontre, c’est déjà un premier point. Elle nous a dit qu’elle avait pris connaissance de ce décret et qu’elle trouve effectivement qu’il y a un problème de légalité."
De son côté, Jean-Yves Hoarau, explique : "Ce décret est illégal, il ne respect pas le traitement égalitaire entre toutes les fonctions publiques. Elle est d’accord pour ouvrir justement la discussion sur ce problème de légalité."
À cela Marie-Françoise Anoumby Avaby, secrétaire générale du syndicat UNSA Santé, ajoute : "Elle a écouté nos revendications. Elle voit bien que le sujet est grave aujourd’hui et qu’il doit être débattu dans un espace de concertation, de dialogue social constructif."
Indexation sur les primes, APL accession, exonération des charges sociales pour les entreprises ou encore coopération régionale, la ministre des Outre-mer est attendue sur de nombreux dossiers durant sa visite de 3 jours à La Réunion.