Le Premier ministre avait annoncé jeudi que le mode de quarantaine à l’arrivée des territoires d’Outre-Mer allait changer. Le préfet de La Réunion a précisé que des tests seraient réalisés jusqu’au 22 juin. Annick Girardin vient de détailler les expérimentations.
La mise en quarantaine des voyageurs vers La Réunion est toujours d’actualité au moins jusqu’au 22 juin. C’est ce qu’a enterriné le préfet de La Réunion vendredi lors d’une conférence de presse sur la stratégie locale de la Phase 2 du déconfinement.
Jacques Billant a insisté sur l’importance de la limitation des vols vers La Réunion dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Il a cependant assuré que la reprise du lien aérien était primordial pour l’économie de l’île.
Edouard Philippe avait lui dès jeudi précisé que des expérimentations seraient menées dans les territoires d’Outre-Mer où les mises en quarantaines sont organisées. Le préfet de La Réunion a assuré que la ministre des Outre-Mer s’exprimerait à ce sujet.
Annick Girardin a pris la parole ce samedi à ce sujet. Elle a confirmé à la Délégation des Outre-Mer à l’Assemblée nationale qu’une expérimentation allait être mise en place pour alléger la quatorzaine afin de favoriser la reprise du tourisme.
"Nous allons mettre en place très rapidement les conditions d’une expérimentation" sur les territoires volontaires, avec "un protocole qui va impliquer" un test covid dans les 48 heures précédant l’embarquement, puis "réalisation d’une septaine à l’arrivée sur le territoire".
Un nouveau test PCR réalisé alors "permettra, si la personne est négative, d’adapter les mesures de la deuxième septaine, avec des restrictions moindres, et des déplacements avec quelques interdits", rapportent Le Parisien et l’AFP.
Mais ce dispositif n’est pas encore validé par le Conseil scientifique et un décret doit être publié pour obliger juridiquement les voyageurs à se soumettre au test.