La ministre des Outre-Mer affirme qu’elle viendra à la rencontre des manifestants cette semaine à La Réunion.
La ministre des Outre-Mer Annick Girardin s’est exprimée quelques jours avant sa venue à La Réunion. Elle évoque notamment les annonces qui vont être faites, son souhait de rencontrer le plus de manifestants et demande la levée des barrages.
"Je veux aller sur l’ensemble du territoire, sous-préfecture, commune par commune pour rencontrer le maximum de gens. Il est important qu’on puisse connaître et reconnaître les difficultés au quotidien des Réunionnais et des Réunionnaises."
"On verra dans l’organisation. L’idée est que c’est moi qui aille à la rencontre, je le ferai dans des salles ou dans la rue. Je rencontrerai aussi le monde associatif, le monde économique."
"J’appelle à la responsabilité de chacun. Je crois qu’il faut reprendre une vie normale à La Réunion tout en étant sur le bord des rues avec les gilets jaunes et rappeler les revendications et préparer les échanges. Il n’y a pas besoin de bloquer l’île pour que je rencontre les personnes."
"La Réunion doit reprendre une vie normale. La place des enfants, des élèves est à l’école. Je me réjouis que les écoles soient rouverts. Il est important que tous les services publics soient rouverts."
"Il faut lever les barrages, il faut éviter le blocage de La Réunion. Il est important de ne pas étouffer les agriculteurs, les petites entreprises qui ont aussi besoin de travailler pour maintenir l’économie."
"J’aurai des annonces sur l’emploi, sur le coût de la vie, le pouvoir d’achat. J’ai demandé au préfet de faire des annonces pour annoncer le prix du carburants. Le préfet à La Réunion fixe le prix maximal du carburant. Nous avons une annonce du baisse du prix."
"Ces Gilets Jaunes sont spontanés et arrivés plus vite que ce qu’on avait prévu. La difficulté est le temps des propositions, des réponses et de la mise en action. C’est là qu’il faut aller beaucoup plus vite. On va accélérer la mise en place des réponses existantes et on va ajouter d’autres réponses qui auraient échappé au Livre Bleu parce que certains n’auraient pas participé."
"J’étais à Mâtignon pour continuer les négociations sur le projet des Lois de Finances. Je suis allée à l’assemblée et au Sénat pour défendre le budget et cela me permettra de faire des annonces à La Réunion."