La ministre des Outre-Mer débute aujourd’hui une visite à La Réunion provoquée par les manifestations des Gilets Jaunes. Des nombreuses annonces sont attendues.
Annick Girardin arrive à La Réunion ce mercredi. La ministre des Outre-Mer vient à la rencontre des Gilets Jaunes. Les manifestants sont mobilisés depuis maintenant 12 jours et comptent montrer leur mécontentement dès l’arrivée de la membre du gouvernement.
Annick Girardin a expliqué au micro d’Antenne Réunion qu’elle souhaitait avant tout venir discuter et échanger : "Je veux aller sur l’ensemble du territoire, sous-préfecture, commune par commune pour rencontrer le maximum de gens. Il est important qu’on puisse connaître et reconnaître les difficultés au quotidien des Réunionnais et des Réunionnaises."
La ministre des Outre-Mer s’est à nouveau exprimé à la veille de son arrivée à La Réunion. Elle a assuré qu’elle se rendrait dès son atterrissage au barrage de Gillot.
Annick Girardin doit arriver un peu avant 10 heures à La Réunion. Les rendez-vous de la première journée de visite ont été dévoilés cette nuit.
La ministre des Outre-Mer se rendra à la rencontre des Gilets Jaunes basés au rond-point de Gillot vers 10h15. Puis elle se rendra à la préfecture où elle s’entretiendra avec une délégation de manifestants, des syndicats et des élus.
"La Réunion doit reprendre une vie normale. La place des enfants, des élèves est à l’école. Je me réjouis que les écoles soient rouverts. Il est important que tous les services publics soient rouverts."
"Il faut lever les barrages, il faut éviter le blocage de La Réunion. Il est important de ne pas étouffer les agriculteurs, les petites entreprises qui ont aussi besoin de travailler pour maintenir l’économie."
Le préfet de La Réunion a pris l’arrêté qui fixe les prix des hydrocarbures à partir de mardi. Les prix à la pompe sont vus à la baisse à la demande de la ministre des Outre-Mer en réponse aux mobilisations importantes à La Réunion depuis plus d’une semaine.