L’ancien président de l’Algérie Abdelaziz Bouteflika est décédé à l’âge de 84 ans ce vendredi 17 septembre. Il avait quitté le pouvoir en 2019 sous la pression des manifestations et de l’armée.
Abdelaziz Bouteflika était président de l’Algérie entre 1999 et 2019. Selon les médias français comme France 24, la nouvelle a été annoncée à la télévision nationale, avec un simple un bandeau : "Décès de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika", citant un communiqué de la présidence.
Abdelaziz Bouteflika est resté omniprésent dans la vie politique algérienne, mais il est devenu quasi invisible depuis un accident vasculaire cérébral en 2013. L’ancien président n’est réapparu que depuis que le mouvement de contestation populaire du ‘Hirak’ et l’armée l’ont obligé à démissionner en avril 2019.
Depuis qu’Abdelaziz Bouteflika a eu AVC, plusieurs rumeurs courraient sur son état de santé, certains affirmant même qu’il était déjà décédé.
> A lire aussi : Le ministre algérien des Finances, Aïmene Benabderrahmane, devient Premier ministre
Abdelaziz Bouteflika est né le 2 mars 1937 à Oujda (Maroc), dans une famille originaire de la région de Tlemcen (nord-ouest). A 19 ans, il avait rejoint l’Armée de libération nationale (ALN) combattant la puissance coloniale française.
A 25 ans, à l’indépendance en 1962, il devient ministre des Sports et du Tourisme. Il était président de la République algérienne démocratique et populaire du 27 avril 1999 au 2 avril 2019. Il briguait un cinquième mandat, mais comme mentionné plus haut, le mouvement de contestation populaire du ‘Hirak’ et l’armée l’ont poussé à la démission.
> Nos articles sur l’Algérie