Alexandre Laï-Kane-Cheong, secrétaire général du parti Croire et Oser, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Conseiller municipal de l’opposition à Sainte-Suzanne, élu avec plus de 30 % , en juin dernier face à Maurice Gironcel, il est aussi secrétaire général de Croire et Oser, un mouvement créé en 2013.
Le mouvement ne sera pas présent aux Régionales : "Si ou demande à moin mon lavis, bon peu de moun i demand à nou. Nou aimerait aller aux Régionales avec nout vision et modèle de gouvernance, reste a savoir si nou lé kapab. Moin na un pensée particulière pour ce mois de mobilisation que na eu à La Réunion : à l’aéroport ek les citoyens, les Zazalés, Extinction Rébellion, Casabona ek lé pié d’bwa...
I faut que nou donne du contenu à tout ça : Nou néna 2 principes : la souveraineté alimentaire et la souveraineté énergétique", poursuit Alexandre Laï-Kane-Cheong.
"Nou veu pa le soutien de X ou Y et nou base à nou sur la pédagogie collective avec domoun ou nou fé des émanations de combat. Nout rôle en tant qu’élu et militant, c’est d’être en combat avec la population pour explik a zot un maximum. Sur les 10 ans qui vient, i sert à rien d’avoir le pouvoir si domoun lé pas en capacité de comprendre que les modalités de gouvernance i appartient à zot, c’est nout conviction à Croire et Oser."
"Nous découvre que le pouvoir sans le contre-pouvoir de la population dans l’institution i sert pas à grand chose. La campagne des Régionales de Croire et Oser sera les Départementales. Nou veut continuer notre ancrage dans le Nord-Est. Nou néna d’autres sollicitations de personnes non encartées à Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Joseph, au Tampon... Nou veu pas juste donn des étiquettes mais nou veut accompagne les gens."
"Noute présidente Faïza Mounir la bien dit sur Antenne Réunion que nou donn pas de soutien à d’autres listes, car nou trouvé que des nouvelles générations comme Olivier Hoarau ou Vanessa Miranville lété intéressant. Nou loré voulu un binôme dans l’espace politique, mais nou la pas réussi. À vouloir jouer le non alignement, comme Croire et Oser la toujours fé, nou aimerait pas que Vanessa Miranville i retrouve au 2e tour avec Huguette Bello. Vanessa Payet nora le choix de faire sak li veut, mais pas sous l’étiquette Croire et Oser."
"Lé évident que nou sera présent aux Départementales de Bras-Panon et à peu près Saint-Denis pour les candidats du parti, avec à peu près 5-6 candidats. Nou la pas encore choisi nout binôme à Sainte-Suzanne."
"Même sans l’enquête en cours, mi pense pas que mi noré été su son liste."