Le président du Conseil régional est renvoyé devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis dans l’affaire des Musées régionaux. Il aurait touché un salaire "sans fondement juridique". Il devrait être jugé le 19 novembre.
Didier Robert, président du Conseil régional, est renvoyé devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Il était visé par une enquête préliminaire concernant la gestion de sa société des Musées Régionaux. L’enquête a été ouverte pour détournement de fonds publics et recel de détournement de fonds publics.
En tant que PDG de cette société, il aurait touché un salaire mensuel de 6 800 euros entre 2017 et 2018. Il avait démissionné de ce poste en pleine crise des Gilets Jaunes.
La Chambre régionale des Comptes a lancé cette procédure en 2018. Selon la chambre, la rémunération a au total coûté plus de 120 000 euros à la société. Elle avait alors demandé le remboursement intégral de la somme, qui aurait été versée "sans fondement juridique". D’autant plus que Didier Robert aurait significativement augmenté son salaire par rapport à celui de son prédécesseur (+52%).
Le procès devrait se tenir le 19 novembre.
En septembre dernier, le président du Conseil régional avait assuré qu’il a "toujours travaillé avec sérieux et rigueur pour installer une gestion saine et apaisée des musées régionaux et remettre cette société en ordre de marche. J’aurai à contester les griefs qui me sont aujourd’hui reprochés et à faire la démonstration qu’aucun enrichissement personnel ou abus ne peuvent m’être reprochés. J’ai toujours agi dans l’intérêt de la société".
"De manière plus globale, c’est l’intérêt général seul qui dicte mon action. Et cette unique dimension est encore plus importante dans ce contexte de crise et d’urgence qui mobilise toute mon attention pour permettre à La Réunion de relever tous les défis qui se posent", s’était-il défendu dans un communiqué.