Le maire de l’Etang Salé, Jean-Claude Lacouture, a été entendu par les gendarmes de la section de recherches de Saint-Denis suite au rapport de la chambre régionale des comptes au sujet de l’opération immobilière "Vent Ilet". La procureure de Saint-Pierre a ouvert une enquête pour des soupçons de trafic d’influence, favoritisme et prise illégale d’intérêts.
Suite a un rapport de la chambre régionale des comptes, une enquête a été ouverte en décembre dernier. Dominique D’Eurveilher, l’ancien directeur général des services de l’Etang Salé a lui aussi été entendu en début de semaine.
Au cœur de cette affaire, Vent Ilet, un terrain communal de plus de 4800 mètres carrés. En 2015 la parcelle appartient à la mairie qui la vend à 1,5 millions d’euros à la société OCIDIM. Cette vente aurait été réalisée sans mise en concurrence ou appel à projet selon la chambre régionale des comptes.
En 2017 la commune négocie l’achat de locaux bruts pour la mairie dans les bâtiments construits par OCIDIM au même emplacement pour la somme de 1,3 millions d’euros.
Il reste encore à faire les finitions et à aménager les bureaux, des travaux coûteux. La transaction aurait été réalisée une nouvelle fois sans mise en concurrence.
Jean Claude Lacouture a été entendue sur ces dépenses et l’absence d’appel à projet devant les gendarmes de la section de recherche de La Redoute. La garde à vue du maire de l’Étang-Salé a été levée ce jeudi soir.