Gabriel Attal boucle son deuxième jour de visite à La Réunion ce jeudi 17 août. Le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu aujourd’hui au sein de plusieurs établissements scolaires de l’île. Il est ce soir l’invité exceptionnel du 19H00 d’Antenne Réunion.
À l’occasion de chaque rentrée scolaire, les mêmes questions reviennent souvent, notamment concernant les AESH. Un AESH se divise entre plusieurs élèves, la prise en charge ne couvre pas la totalité des heures de cours.
"La création 180 postes à temps plein a été annoncée. Le nombre d’accompagnants a augmenté de 75% ici à La Réunion depuis 2017. Il faut cependant qu’on renforce la coordination et que les AESH fassent plus d’heures auprès des élèves. Au mois de septembre, on va revaloriser de 13% la rémunération des AESH" réagit Gabriel Attal.
Aujourd’hui l’élève qui harcèle peut être changé d’établissement dans le second degré. Gabriel Attal souhaite que ce soit également le cas dans le premier degré. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite également travailler sur la réactivité des institutions.
"La Première ministre m’a demandé de présenter un plan inter ministériel pour le mois de septembre. On doit travailler sur la réponse et la réactivité de l’institution de l’Éducation nationale. Il faut que le personnel soit formé à détecter les situations et il faut que la réponse arrive vite et qu’on puisse remédier à la situation", indique Gabriel Attal.
Depuis 2019, la Préfecture a investi 11 millions d’euros pour la rénovation d’établissements scolaires. Gabriel Attal annonce des moyens supplémentaires pour rénover le bâti scolaire.
"Le bâti scolaire est de la compétence des collectivités locales. Dans le cadre du fond vert, on va développer des centaines de millions d’euros pour améliorer l’isolation thermique des établissements scolaires. Je n’accepte pas qu’on ait tant d’élèves qui ont trop chaud l’été et trop froid l’hiver. C’est un problème pour les conditions d’apprentissage".
En raison du nouveau calendrier du Bac, les épreuves de spécialités ont été passées au mois de mars. Beaucoup de lycéens savaient déjà qu’ils avaient leur bac grâce aux coefficients.
"Des élèves étaient démobilisés et démotivés pour le troisième trimestre. On ne peut pas en rester à cette situation. Je réfléchis à des ajustements du calendrier du Bac. Je reçois la semaine prochaine toutes les organisations syndicales dans mon bureau. J’annoncerai début septembre la décision sur calendrier des épreuves de spécialité du bac."
Sur les mutations des enseignants, affectés en métropole après avoir réussi leur concours, Gabriel Attal répond par des chiffres. 75% des Réunionnais sont affectés sur leur île.
"J’entends que pour une académie comme La Réunion il y a des spécificités évidentes. J’entends le cri du coeur des enseignants originaire de La Réunion qui souhaite enseigner à la réunion. Je souhaite qu’on aille le plus loin possible, mais je ne peux pas garantir que 100% des enseignants seront affectés ici. Cependant on doit faire en sorte que pour des enseignants réunionnais qui exercent en métropole, il y a un accompagnement en termes de logement, de mobilité, etc..."
Le mouvement Renaissance a signé un partenariat avec le parti trait d’union.
"On a toute confiance en Michel Vergoz pour mener ces discussions et s’emparer de ce sujet des sénatoriales. C’est à lui qu’on a confié la responsabilité de nous représenter aux prochaines élections sénatoriales", explique Gabriel Attal.