Karine Lebon, candidate investie par le PLR (Parti Pour La Réunion), a été élue ce dimanche lors du deuxième tour de l’élection législative partielle. Pour sa première participation à une élection nationale, elle a obtenu 71,96% des voix. Institutrice, actrice, militante féministe et aujourd’hui députée... Qui est Karine Lebon ?
À tout juste 35 ans, elle a été élue députée de la deuxième circonscription de La Réunion, et remplace donc Huguette Bello après 23 ans de mandat.
Cette élection législative partielle était sa première élection nationale et elle fut couronnée de succès puisqu’elle a obtenu 71,96% des voix, s’imposant largement contre son adversaire, la candidate sans étiquette Audrey Fontaine. Une victoire à nuancer compte tenu de la très forte abstention qui a marqué ce scrutin : au premier tour, seulement 15,15% des électeurs se sont rendus aux urnes, et la participation était de 18,18% au deuxième tour qui se tenait ce dimanche.
Institutrice de profession, Karine Lebon entre en politique en tant qu’élue conseillère municipale de Saint-Paul. Elle est alors déléguée à la petite enfance, à la parentalité et au droit des femmes. Défenseuse affichée des droits des femmes, elle est également secrétaire générale de l’Union des femmes de La Réunion (UFR).
C’est elle qui a été choisie par Huguette Bello pour lui succéder à l’Assemblée nationale. C’est donc avec le soutien du Parti Communiste Réunionnais (PCR), du Parti socialiste (PS) et de la France insoumise (FI) que la candidate de gauche est investie.
Elle entre à l’Assemblée nationale en tant que non-inscrite mais devrait rejoindre le groupe de la Gauche démocrate républicaine (GRR). Elle a assuré vouloir mener son mandat dans la continuité de celui de Huguette Bello, et se tenir dans l’opposition au gouvernement. Le soir de son élection, elle expliquait à LINFO.re vouloir combattre les réformes gouvernementales comme la réforme des retraites.
Karine Lebon ne semblait pas être destinée à une carrière politique. Au delà de son activité d’institutrice, elle s’est également définie comme comédienne, autrice et modèle photo. Elle a d’ailleurs interprété Maëva dans les saisons 5 et 6 de la série Cut, diffusée sur France Ô. La nouvelle députée de la deuxième circonscription de La Réunion a également joué dans plusieurs courts métrages et publicités.
Du côté associatif, elle est membre de l’Union des Femmes de La Réunion, aux côtés de son mentor politique, Huguette Belllo. Elle a également été bénévole dans une association qui accompagne les femmes victimes de violences. Son rôle "écouter, accompagner, et orienter celles qui font appel à nous dans la détresse", explique la nouvelle députée.
C’est forte de ces différentes expériences que la jeune députée fera ses premiers pas à l’Assemblée nationale, bien décidée à suivre les traces de Huguette Bello. Son mandat ne durera qu’un an et demi. L’avenir nous dira si Karine Lebon poursuivra une carrière politique nationale après cette première expérience au Palais Bourbon.