Au lendemain du premier tour des élections régionales et départementales, c’est le début de la "chasse aux abstentionnistes". Les militants des candidats en lice consultent les listes d’émargement afin de repérer ceux qui ont boudé les urnes. Ensuite, commence le démarchage : une activité éprouvante mais nécessaire. Et pour cause, les non-votants ont souvent les clés de l’élection entre leurs mains au second tour.
Le 1er tour des élections Régionales s’est terminé avec un taux record d’abstention à La Réunion qui s’élève à 65,56% avec 452 177 non-votants. Leur faire choisir un camp est crucial. Pour cela, les opérations de démarchages, de porte-à-porte et de tractage se multiplient.
Présidences : irez-vous voter au second tour ?
Tous les électeurs peuvent consulter la liste d’émargement au lendemain des élections et jusqu’à dix jours après elles. Il s’agit d’une disposition du Code électoral. Ces listes sont à disposition à la Préfecture. Selon le Code de l’électorat, certains publics sont même prioritaires : c’est le cas des représentants d’un ou une candidate. Généralement donc, les membres d’un mouvement se rendent en préfecture pour trouver puis démarcher les abstentionnistes.
L’objectif ? Mobiliser les indécis, ceux ayant eu du mal à comprendre les enjeux derrière cette double élection. Ceux n’ayant pas voté par choix seront plus difficiles à convaincre, mais "le jeu en vaut la chandelle". En effet, leur participation est cruciale dès lors qu’ils représentent plus de la moitié de la population réunionnaise. Pour leur faire choisir un projet, des opérations de tractages et de porte-à-porte sont organisés par les militants.
Lors de la soirée électorale, trois raisons principales ont été données pour expliquer une abstention record. En effet, cette élection n’est pas banale : ce sont deux élections regroupées en contexte de crise sanitaire avec un dimanche de fête des pères.
Alors, au-delà de l’abstention structurelle, cette baisse de la participation peut-être le reflet du désintérêt de la population pour la chose politique. Wilfrid Bertile explique en effet : "La raison principale, c’est que les Réunionnais désespèrent, car souvent, ils ne font plus confiance à la politique. D’abord parce que les problèmes existent depuis très longtemps et à chaque élection, on rebat les mêmes discours sans les résoudre, commence-t-il. Souvent aussi, lorsqu’on est élu, les promesses ne sont pas tenues, les programmes ne sont pas mis en œuvre, car ils ne sont pas réalistes. Les élues apparaissent ainsi aux yeux de la population comme les profiteurs du système", explique l’homme politique réunionnais sur le plateau d’Antenne Réunion.
L’ancien secrétaire général de la Commission de l’océan Indien conclut : "L’abstention traduit une désaffection des gens pour la vie politique et c’est inquiétant dans une démocratie."