Annick Girardin s’est exprimée suite à la poursuite des manifestations et des heurts à La Réunion.
Je voudrais commencer mon intervention en évoquant la situation à La Réunion. Comme vous le savez, le mouvement des Gilets Jaunes a été suivi intensément sur l’île.
Près de 2000 manifestants ont tenu 400 barrages sur le territoire. Ces manifestations ont laissé la place à des scènes de violences intolérables, notamment la nuit dernière.
Si je suis très attachée au droit de manifester, je le suis également en ce qui concerne la liberté de circuler et le respect de l’ordre public. Je suis en lien permanent avec le préfet de La Réunion qui a demandé des renforts qui devraient arriver de Mayotte dans la journée afin que nous rétablissions l’ordre rapidement.
Autre sujet de préoccupation, nos enfants, et c’est bien normal. Et à cela je vous réponds : nous allons mettre la priorité sur le développement des crèches, notamment en Guyane, à Mayotte et à La Réunion, là où les besoins sont les plus prégnants. Et je tiens à vous informer de l’expérimentation de « guichets uniques de la petite enfance » sous l’égide des CAF qui va accélérer les créations de place.