Les élections du Premier secrétaire du Parti Socialiste auront lieu les 15 et 29 mars prochain. Comment vont voter les élus réunionnais de gauche ?
Le Premier secrétaire du Parti Socialiste sera élu ces 15 et 29 mars prochain. 4 candidats sont en lice pour ce poste : Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. A La Réunion, peu d’élus de gauche prennent position officiellement.
Parmi les personnalités politiques du paysage socialiste réunionnais, seule Ericka Bareigts a clairement affiché son choix : elle votera pour Olivier Faure, qui incarne l’aile sociale du Parti Socialiste.
Les autres membres du PS voteront mais ils n’affichent pas leur choix. Parmi eux, Christian Annette. Mais, pour lui, la balance penche du côté de l’aile gauche du parti. Il nous dit ne pas être insensible à certaines idées développées par Emmanuel Maurel.
Quant à Gilbert Annette, Philippe Naillet et Jean-Claude Fruteau, ils ont été joints sans succès. Difficile donc de savoir pour qui ils voteront.
A La Réunion, un phénomène d’érosion se fait sentir au sein du Parti Socialiste. Joints par téléphone, Patrick Lebreton et Michel Vergoz confirment qu’ils ne prendront pas part à ce vote. Le maire de Sainte-Rose a par ailleurs rappelé qu’il ne se considère plus comme un membre du Parti Socialiste depuis 2017.