Jean-Louis Borloo est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
A La Réunion pour deux jours, Jean-Louis Borloo est chargé par le président de la République de dresser un état des lieux des quartiers de France.
A La Réunion, 20% de la population est concernée par les quartiers prioritaires, plus qu’en métropole. Pour Jean-Louis Borloo, "le niveau de différence est plus élevé même si la générosité locale, la vie de famille, la solidarité sont beaucoup plus élevées qu’en métropole. Mais la réalité est difficile."
Chargé de dresser un état des lieux des quartiers, Jean-Louis Borloo regarde "la rénovation urbaine, ce qui a fonctionné a plutôt bien fonctionné comme le quartier de la Cressonnière. La moitié de ce plan n’a pas fonctionné. La société française est bizarre de temps en temps. Elle laisse filer des sujets d’humain, de solidarité de quartier qui passent parfois au second plan."
Le chargé de mission a pour volonté de faire entendre son projet qui se décline en trois axes : "Premièrement, un plan massif de renouvellement urbain sur toute la France. Deuxièmement, la réussite éducative, il faut absolument mettre les moyens et les amplifier. Troisièmement l’emploi et notamment ici il y a de grandes filières qui doivent profiter aux quartiers."
Pour Jean-Louis Borloo, "le président a conscience qu’il y a un problème réel. Je vais faire un rapport avec une dizaine d’actions fortes qui seront financées par tous car ça concerne tout le monde. C’est au gouvernement et à tout le monde de trouver des solutions. C’est des choses à bâtir entre tous. C’est un sujet transversal, complexe, il y a une dizaine de programmes à faire il faut qu’on les fasse tous ensemble."
Pour Jean-Louis Borloo, "cette histoire de la suppression de l’APL accession c’est pas raisonnable ce qu’il s’est passé donc il est évident que je porterais cette bataille. J’espère qu’on va pouvoir en parler sereinement et tranquillement. Il y a quelqu’un dans un bureau qui a trouvé que c’était une bonne idée de faire ça, c’est pas une bonne idée."