Plusieurs députés européens dont Younouss Omarjee demandent une enquête à propos du Dieselgate.
Younous Omarjee a déposé une demande de débat avec la Commission européenne. Il demande avec 70 autres députés européen, une enquête suite au scandale dévoilé récemment par le journal allemand Stuttgarter Zeitung.
Des gaz d’échappement avaient été testé sur des cobayes humains et des singes en 2014. Il s’agissait de prouver que les nouveaux moteurs diesel étaient moins polluants.
Les députés européens souhaite donc qu’une expertise soit menée à l’encontre du Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans les transports (EUGT). Cet organisme avait été financé par les groupes Volkswagen, Daimler et BMW pour effectuer les tests de moteurs.
Younous Omarjee dénonce : "Une violation totale du du respect de la dignité humaine, de l’intégrité de la personne et du bien-être animal, reconnus comme droits fondamentaux par les Traités européennes et la Charte des droits fondamentaux". Ces tests sont contraires à toute réglementation européenne sur les essais cliniques et les expérimentations animales.
"La santé d’êtres humains et d’animaux a été sciemment mise en danger pour le seul intérêt de groupes automobiles, c’est contraire à toutes déontologie scientifique. Je le condamne et appelle à la mise sur pieds, sans délais, d’une enquête", s’insurge le député.