Après la victoire de Cyrille Melchior sur Jean-Claude Lacouture, Didier Robert n’a pas tardé à mettre les choses au clair ! Suite à l’échec de son candidat à la présidence du Département, le président de Région a retiré les délégations à son 3e vice-président Jean-Paul Virapoullé. Une décision qui ne perturbe pas le maire de Saint-André.
Illustration marquante de la distance entre Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé, il y a deux jours, lors de l’élection de la présidence du Conseil départemental, la complicité entre les deux hommes semble avoir disparu. Ce mardi 19 décembre, coup de tonnerre, le président de Région décide de retirer à son troisième vice-président ses délégations.
"Didier Robert, président du Conseil régional a signé ce jour l’arrêté de retrait des délégations de fonctions accordées au troisième vice-président, Monsieur Jean-Paul Virapoullé.
Délégations portant sur l’expérimentation, les affaires européennes et institutionnelles ainsi que le nouveau modèle de développement économique de La Réunion."
Si Didier Robert n’en dit pas plus, lors de l’élection de Cyrille Melchior à la tête du Département, le président du Conseil régional avoir semble mal digéré que son candidat, Jean-Claude Lacouture, ne soit pas soutenu par les membres de la plate-forme. Il parle alors de recomposition politique.
"Il y a ceux qui ont fait des choix aujourd’hui, qui consistent à remettre en question la plate-forme qui avait été constituée en 2014. C’est leur choix, ça leur appartient. Moi je continuerai à avancer, à construire, avec d’autres orientations, d’autres objectifs."
Aujourd’hui, le maire de Saint-André rappelle que Cyril Melchior est pourtant à l’origine le candidat de la plate-forme.
"L’élection de Melchior, c’est ce qui a été décidé à Saint-Paul avant les Sénatoriales. Didier, Michel, Nassimah étaient là, j’étais là et Sinimalé aussi. On a dit voilà les 4 noms de la liste, voilà le président. Sini a dit Melchior, tout le monde a dit d’accord. Seule l’ouverture à Tak était en discussion pour Didier Robert, les autres étaient tous d’accord. On a voté pour le candidat de la plate-forme, ce n’est pas un crime, mais le respect de la parole donnée."
S’il semble étonné de la réaction de Didier Robert, Jean-Paul Virapoullé affirme que le retrait de ces délégations n’enlève en rien son soutien à l’action politique générale du président de Région.
"Pourquoi il se fâche là-dessus, il est hors sujet là-dessu. Noël, c’est la fête de la paix, de la réconciliation et de la naissance du Christ. Profitons de cette fête pour apaiser nos esprits et nous regarder en face en toute vérité. Sans alibi ni sans arrière-pensée fausse. Alon met’ ensambl pour La Réunion !"
Didier Robert semble s’éloigner de la droite en quittant Les Républicains. De son côté, le maire de Saint-André appelle à l’apaisement et au large rassemblement. Ce qui a fait le succès de la plateforme aux dernières échéances électorales.