Stéphane Fouassin s’exprime au sujet du Congrès des maires, la baisse des contrats aidés, la fin de la taxe d’habitation et la promotion de La Réunion via l’export de letchis.
Stéphane Fouassin, maire de Salazie, président de l’Association des maires de La Réunion (AMDR) et président de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"On s’en passait déjà avant la semaine des 4 jours et demi. Maintenant, on repasse à 4 jours. On ne va pas abandonner les enfants. Pour nous, ce n’est pas les 90 euros d’aides qui payaient les personnels mis à disposition."
"On va faire des économies mais nous n’allons pas abandonner les enfants ou les quartiers. Revenir aux quatre jours, c’est permettre aux enfants de se reposer. Les enfants et les professeurs étaient très fatigués. Nous avons remarqué que les parents étaient aussi fatigués. Je crois que c’était une décision unanime de revenir à 4 jours."
"Je pense qu’il y a eu beaucoup d’informations et de désinformations. Nous allons avoir une baisse de 20% sur les contrats aidés en 2018. Nous n’avons pas eu de réponse aux Congrès des Maires."
"La Réunion s’est bien défendue. Nous avons formulé des demandes mais nous n’avons pas encore des réponses. Le gouvernement ne nous a pas apporté des solutions miracles, il nous a été dit que la formation sera mise en avant. Il nous faudra des années de transition."
"Il va falloir qu’on puisse réduire petit à petit les coûts. Il faudra peut-être passer d’une ATSEM par classe à une ATSEM sur deux classes."
"On va avoir une compensation sur l’année N. La taxe d’habitation est injuste mais permet aux communes de mettre en place des activités. Nous avons un doute sur les nouvelles constructions. La taxe d’habitation va disparaître totalement d’ici 2020."
"Je peux comprendre l’émoi que cela provoque de voir autant d’élus se déplacer. Il est important que les élus aillent se former. Ce sont aussi les rencontres des professionnels. Ce sont plus de 150 000 élus aux Congrès des maires. La présence de ces élus est nécessaire. Ce ne sont pas les mêmes qui y vont chaque année."
"Il est important que nous fassions la promotion. 55 kilos de letchis seront exportés vers les magasins de Printemps dans les agences touristiques."