Le 29 septembre 2017, le maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé comparaissait aux côtés de 2 anciens cadres de l’Amicale du personnel pour "des délits afférant au détournement de fonds publics". Le procureur de la République a requis deux mois de prison avec sursis et 15 000 € d’amende à son encontre. Le délibéré est tombé : Jean-Paul Virapoullé est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour "négligence ayant permis le détournement de fonds publics".
Pour rappel : depuis 2015, Jean-Paul Virapoullé est empêché dans ses fonctions d’ordonnateur d’argent public, en raison d’une décision de la Chambre régionale des comptes (CRC) du 17 décembre 2015, concernant l’affaire de l’Amicale du personnel de Saint-André.
Dans cette affaire concernant l’Amicale du personnel de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé a été jugé le 29 septembre dernier, tout comme deux anciens cadres de l’Amicale du personnel.
Le 29 septembre dernier, le Procureur a requis une peine de 2 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende à l’encontre du maire de Saint-André.
"Je suis venu dire toute la vérité au tribunal. Un délibéré sera rendu le 3 novembre. Je respecte une règle : lorsque le tribunal délibère, le justiciable se tait. Et j’attends avec confiance le délibéré", avait expliqué Jean-Paul Virapoullé lors de son procès.
Les deux anciens cadres de l’Amicale du personnel de Saint-André ont été jugés pour abus de confiance.
Jean-Paul Virapoullé était quant à lui poursuivi pour "prise illégale d’intérêts, immixtion dans une fonction publique et négligence ayant permis le détournement de fonds publics".
Ce vendredi, J-P Virapoullé a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour "négligence ayant permis le détournement de fonds publics".
- Une peine d’emprisonnement assorti de sursis pour Mme Dugain
- Deux mois d’emprisonnement avec sursis pour M. Seychelles
- Deux mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende pour M.Virapoullé
Le délibéré est tombé ce vendredi. Le maire de Saint-André a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour négligence ayant permis le détournement de fonds publics.
"Suite à la décision de justice rendue par le Tribunal de Grande instance de Saint-Denis ce jour, je prends acte de cette décision" déclare le maire de Saint-André, par voie de communiqué.
"Je constate que le motif, négligence, pour lequel la justice m’a sanctionné n’est en rien infamant" poursuit Jean-Paul Virapoullé.
"Dans ces conditions à la réception du jugement dans les jours à venir, j’analyserai l’utilité de faire appel ou pas et j’en informerai l’opinion publique".
"En tout état de cause, les motifs pour lesquels mes adversaires politiques souhaitaient que je sois sanctionné à savoir :
- Détournement de fond public,
- Prise illégale d’intérêt,
- Immixtion dans la fonction publique,
N’ont pas été retenus, par le juge d’instruction, ni par le Procureur de la République et encore moins par le Tribunal" conclut le maire de Saint-André.