Maire des Avirons depuis 30 ans sans interruption, Michel Dennemont laisse son écharpe à son ancien premier adjoint René Mondon. Il a été élu ce dimanche nouveau maire des Avirons, lors du conseil municipal. Le nouveau maire confie ses premières impressions à Antenne Réunion.
"Je suis un homme heureux, car ce n’est pas tous les jours que l’on devient maire. Et à la fois soucieux, car je suis conscient des responsabilités qui m’attendent. Des fois je compare l’écharpe que j’ai en tant que maire au sport de combat comme le karaté. J’avais la ceinture marron en tant qu’adjoint, et maintenant j’ai la ceinture noire en devenant maire."
René Mondon a été élu maire des Avirons ce dimanche 22 octobre, en conseil municipal, avec 32 voix sur 33, et 1 bulletin blanc. Son père avait été avant lui maire des Avirons.
"Je ne sais pas si je vais pouvoir faire mieux que mon père, mieux que Michel Dennemont ça va être difficile, car le contexte est différent. Les dotations de l’Etat baissent, et le fait qu’on n’ait plus de contrats aidés, ça c’est mon cheval de bataille. Car pour moi les défendre est une cause noble. Si on supprime les contrats aidés, cela représentera entre 210 et 220 millions d’euros en moins dans l’économie réunionnaise."
L’ancien 1er adjoint, qui succède à Michel Dennemont, maire pendant 30 ans sans interruption, a indiqué qu’il allait proposer au sous-préfet de faire de Michel Dennemont le maire honoraire des Avirons.
"Michel Dennemont aura toujours du poids dans la politique aux Avirons. Comme je l’ai précisé, René Mondon restera un maire de transition. Michel Dennemont restera un maire élu au suffrage universel. Il sera le maire de coeur des Avironnais."
Engagé en politique aux Avirons depuis plus de 30 ans, pendant longtemps en tant qu’adjoint de Michel Dennemont. Mais il a d’abord été son opposant à la fin des années 80.
"Cette opposition n’était qu’une façade, car à cette période, j’ai l’impression qu’il y a eu une incompréhension dans la constitution de la liste. Michel Dennemont devait reprendre contact avec moi pour sa liste, mais le temps est passé tellement vite qu’il ne l’a pas fait. Et monsieur Lacaille m’avait proposé d’être son premier adjoint. Même dans l’opposition, il y a eu toujours un rapport de confiance avec M. Dennemont, en proposant une opposition constructive."