La plateforme de l’Union de la Droite a vu 3 de ses candidats décrocher un mandat aux élections sénatoriales : Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue et Viviane Malet. Michel Dennemont, la tête de liste de l’alliance entre le PS et le LPA décroche le 4e poste mis en jeu.
Les élections sénatoriales se sont déroulées ce dimanche. La Réunion a 4 nouveaux sénateurs : Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, Viviane Malet et Michel Dennemont.
L’interview de Michel Fontaine
La plateforme de l’Union de la Droite (Les Républicains, Objectif Réunion, Union des démocrates et indépendants) a rassemblé 755 des 1299 voix exprimées.
3 des 5 candidats inscrits sur la liste ont donc été élus. L’Union de la Droite formée depuis les Départementales est toujours d’actualité après les Régionales et les Législatives.
La liste de la Coalition réunionnaise est arrivée en deuxième position. Michel Dennemont est donc élu sénateur.
L’accord passé entre le LPA et le PS verra le maire des Avirons céder sa place au candidat socialiste à mi-mandat.
Michel Dennemont a par ailleurs expliqué qu’il ne retournerait pas à la tête de la mairie des Avirons et qu’il laissera "la place aux jeunes".
Nassimah Dindar est présidente du Département et vice-présidente du Conseil régional. Elle devra abandonner la tête du Conseil départemental.
Jean-Louis Lagourgue est lui vice-président du Conseil régional et maire de Sainte-Marie. Il abandonnera son poste à responsabilité au sein de la Région Réunion et espère que son premier adjoint prendra sa place à la tête de la commune qu’il dirigeait.
Michel Dennemont devra lui aussi quitter son mandat de maire des Avirons.
Au lendemain des sénatoriales, l’heure est également aux successions : au Département pour succéder à Nassimah Dindar et en mairies, à Sainte-Marie et aux Avirons. Analyse de la situation dans ce reportage, cliquez ici