Candidat aux élections sénatoriales, Wilfrid Bertile, tête de liste de l’alliance PLR-Progrès-MCR, est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
C’est le dernier jour pour déposer en préfecture les candidatures pour les élections sénatoriales qui se dérouleront le 24 septembre. Wilfrid Bertile a lui déposé sa liste ce vendredi matin.
Il va conduire la liste du rassemblement du PLR-Progrès-MCR. C’est une candidature soudaine et tardive, comme il le concède.
"Tardive parce que nous avons voulu rassembler l’ensemble de la gauche. Nous avons laissé les autres déposer leur candidature, pensant qu’à la fin il y aurait une entente, mais ce n’a pas été le cas. C’est la raison pour laquelle nous avons déposé au dernier moment."
"Je pense que c’est plus l’héritage d’anciens différends et peut-être aussi des oppositions de personnes. Mais celles-ci n’ont pas lieu d’être dans un tel scrutin. Dès le début, je voulais rassembler l’ensemble de la gauche, sur la base d’un projet pour La Réunion que j’ai réalisé."
Malheureusement, certaines parties de la gauche ont fait des alliances contre-nature en allant au combat avec le LPA, car cela rompt avec une tradition, ou d’autres ont voulu faire cavalier seul. Nous avons voulu rassembler ce qu’il restait de la gauche pour qu’il y ait un sénateur de gauche qui travaille pour La Réunion.”
"Je pense qu’il s’agit d’un homme de droite, et il ne s’en cache pas."
"Nous voulons une nouvelle politique, avoir une Réunion réunionnaise, dans la France et dans l’Europe, en tenant compte de sa position dans l’océan Indien."