A moins d’un mois des Sénatoriales, le parti socialiste de La Réunion a déjà choisi son allié : le LPA de Thierry Robert. Le fondateur du mouvement intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Thierry Robert se réconcilie après l’éloignement avec le parti socialiste lors des législatives. Il avez présenté une candidate, Karine Nabeneza face à Monique Orphé.
"Ce n’était pas un divorce, j’ai dit ce que je pensais. A a discuté avec Gilbert Annette. Et il s’avère que Max Dubois, qui était responsable de la politique d’Emmanuel Macron en Outre-mer, et donc à La Réunion, a été celui qui a semé la zizanie. Et on a enfin compris pourquoi il y avait tous ces couacs. Aujourd’hui les choses sont claires, elles ont été dites. Pour l’intérêt général et celui de La Réunion, il faut absolument travailler ensemble. Ce matin a été mise en place cette coalition réunionnaise entre le LPA et le PS."
"Gilbert Annette se chargera de discuter avec l’aile gauche des partis politiques locaux, moi plutôt avec les centristes et la droite. L’objectif est de lutter contre cette politique sectaire, dictatoriale que mène la Région à l’égard des Réunionnais."
Le député LPA affirme être toujours En Marche. "J’ai été avec Emmanuel Macron. Je suis toujours En marche. Il y a a eu des couacs, mais depuis quelques temps notamment avec ces élections sénatoriales, il y a un peu plus de liens qui se sont établis avec En marche, que je sois davantage avec En Marche. L’objectif pendant ces Sénatoriales et les Assises de l’Outre-mer est que je sois davantage écouté. Mon objectif est que le président de la République puisse relever les défis que La Réunion a à relever. C’est pour ça que l’accord passé ce matin avec le PS est basé sur 10 défis pour La Réunion."
Mais pour Thierry Robert, cette alliance LPA-PS ne s’explique pas par la non investiture de son parti par la République En Marche qui a préféré la candidate Brigitte Hoareau.
"Tout est encore possible. J’ai annoncé que sur la liste des sénatoriales, sur le quota du LPA, je réserve une place à la politique d’Emmanuel Macron. Reste à savoir si En Marche acceptera ma proposition. Je ne désespère pas qu’En Marche prendra la bonne décision, à savoir le retrait de la candidature de Brigitte Hoareau, pour lui proposer une place sur la liste coalition réunionnaise, pour que La politique en marche ne subisse pas le même échec que lors des législatives."