Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, est arrivé ce jeudi 17 août à La Réunion. Le ministre de l’Éducation est arrivé alors que la rentrée scolaire a été reportée dans la majorité des communes. Aujourd’hui, Jean-Michel Blanquer s’envolera pour la métropole après deux jours dans notre département.
C’était la première fois qu’un ministre de l’Éducation se rendait dans l’île pour la rentrée scolaire. Jean-Michel Blanquer est arrivé à La Réunion alors que la rentrée scolaire y est très perturbée.
Après deux jours de visite ministérielle, l’heure est au bilan.
Dès son arrivée, une centaine de personnes de la plate-forme des associations d’emplois verts de La Réunion attendaient Jean-Michel Blanquer de pied ferme devant l’aéroport Roland Garros. Ils brandissaient des pancartes : "Macron rend’contrats", "Macron tue les pauvres"... pour dénoncer la baisse du nombre de contrats aidés à La Réunion.
De quoi le mettre déjà dans le bain, en lui rappelant la baisse du nombre de contrats aidés. Mais cet accueil n’a pas du tout perturbé le ministre.
Jean-Michel Blanquer avait déclaré : "Je suis d’abord très heureux d’arriver à La Réunion. Il y a aussi pleins de bonnes choses à dire sur la rentrée. Je suis là d’abord pour parler avec les Réunionnais."
Pour sa première journée dans l’île, Jean-Michel Blanquer a tenu rencontrer les jeunes réunionnais.
À peine après avoir posé le pied sur l’île, le ministre avait déjà pris la direction du Lycée de Bellepierre pour y rencontrer les élèves des classes préparatoires.
Après cette rencontre, Jean-Michel Blanquer, avait déclaré au micro d’Antenne Réunion :
"C’était un échange très fructueux. J’ai vu des professeurs engagés pour la réussite de leurs élèves. Il y a des dispositifs qui se sont développés et qui permettent de personnaliser le parcours des élèves."
Jean-Michel Blanquer s’est également rendu au Rectorat de La Réunion pour rencontrer le personnel et adresser ses voeux de rentrée. Lors de cette conférence, plusieurs thèmes ont été abordés par le ministre.
Le ministre de l’Éducation nationale a voulu faire part de ses préoccupations pour cette rentrée au Rectorat. "La priorité sera donnée à l’école primaire", a t-il ajouté. Jean-Michel Blanquer a également affirmé que le nombre de classes passerelles sera revu à la hausse pour favoriser la réussite de tous.
Jean-Michel Blanquer a pu également rencontrer les jeunes du CRIJ (Centre régional d’information jeunesse de La Réunion). Là, le sujet de la formation a été abordé.
Il s’agissait sans doute d’une rentrée peu commune pour les marmailles des écoles du Chaudron ou encore du Port, qui ont pu rencontrer le ministre en personne.
Au Chaudron, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a passé une partie de la matinée de ce vendredi 18 août avec les élèves de l’école Michel Debré. Certains parents ont regretté le fait de ne pas avoir pu échanger davantage avec le ministre de l’Éducation.
Le ministre a pu visiter une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), plus tard dans la matinée de vendredi.
Dans l’après-midi, Jean-Michel Blanquer est allé à la rencontre des élèves de terminale Bac Pro "communication visuelle" où les projets portés par l’établissement ont été présenté.
Jean-Michel Blanquer a ensuite pris la direction de la Case Marmaillons toujours à Saint-Pierre ce vendredi après-midi. Un lieu d’accueil, d’écoute et de rencontre pour les enfants de 0 a 6 ans et pour leurs parents pour cette dernière visite.
Après deux jours sur l’île intense, le ministre reprendra la direction de l’Hexagone ce samedi 19 août.