En réponse aux maires qui ont annoncé que la rentrée scolaire pourrait ne pas se faire la semaine prochaine, le préfet les a invité à une réunion ce vendredi soir à la préfecture. Il y a eu des avancées selon les deux parties mais aucune décision n’a été prise.
Deux jours après la manifestation des maires devant les grilles de la préfecture pour protester contre la baisse annoncée du quota de contrats aidés de 75 %, un nouveau rendez-vous était fixé ce vendredi 11 août.
A l’initiative du préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, une réunion est en effet prévue ce soir en présence des maires. Le préfet a donc contacté Stéphane Fouassin, président de l’Association des maires de la Réunion et maire de Salazie, en ce sens.
Le but de cette nouvelle rencontre est de permettre le bon déroulement de la rentrée scolaire prévue la semaine prochaine, avec, au coeur des préoccupations, la question des contrats aidés.
Une nouvelle réunion sera organisée le 16 août prochain à l’Association des maires de La Réunion. Les élus décideront de la date possible de la rentrée scolaire.
Le préfet a fait une nouvelle proposition de 2800 contrats aidés débloqués en urgence pour la rentrée scolaire à La Réunion.
Les maires expliquent qu’il s’agit de 2100 contrats pour les mairies et 700 pour les collèges, lycées et intercommunalités. Les élus en réclament 3 298 pour les communes.
La proposition de 1 800 contrats aidés du préfet, n’avait pas été jugée satisfaisante. Les maires ayant chiffré à 3298 le nombre de contrats aidés nécessaires afin que les conditions soient réunies pour que les écoles puissent assurer un accueil optimal pour les enfants.