La nouvelle est tombée mardi 1er août. Le quota de contrats aidés attribués par le gouvernement à La Réunion pour le second semestre 2017 risque de diminuer de 75%. Après plusieurs semaines d’incertitudes et d’inquiétude, les maires et parlementaires de l’île tirent de nouveau la sonnette d’alarme.
Favoriser l’insertion professionnelle : voilà l’objectif des emplois aidés. Le dispositif apparaît comme un tremplin pour les bénéficiaires.
Depuis plusieurs semaines, les élus montent au créneau en raison car ils redoutaient une baisse des contrats aidés pour la fin de l’année. Nos confrères du Journal de l’Ile révèlent que la décision est finalement tombée hier et que le quota des contrats aidés pour La Réunion va bel et bien baisser, de 75%.
Le président de l’association des Maires de La Réunion - Stéphane Fouassin a été informé par la sous-préfète de Saint-Benoît précise le JIR. A La Réunion, les maires risquent donc de devoir poursuivre leurs missions avec 75% de contrats aidés en moins pour le second semestre.
Sur le département, 11 500 contrats aidés ont été signés depuis le début de l’année 2017 et selon le JIR, "il n’en resterait plus que près de 5000 pour finir l’année 2017".
Depuis plusieurs semaines, les maires et parlementaires de La Réunion ont été nombreux à tirer la sonnette d’alarme pour dénoncer la baisse probable des contrats aidés. Leurs inquiétudes sont aujourd’hui réelle et la baisse conséquente.
Le 20 juillet dernier, le député Jean-Hugues Ratenon a d’ores et déjà interpellé le Premier Ministre sur la situation des contrats aidés. Il a également un courrier à Stéphane Fouassin, président de l’Association des Maires de La Réunion.
Le 21 juillet 2017, Didier Robert a tenu à interpeller la ministre des Outre-mer concernant "le désengagement de l’État dans financement des contrats aidés". Pour le président de Région, le maintien des efforts est nécessaire pour La Réunion.