Ce mercredi, le conseil municipal de Saint-Louis s’annonce agité. A l’ordre du jour, la création de la 25e commune. Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint Quentin, s’est exprimé sur le sujet.
Un conseil municipal a lieu aujourd’hui à Saint-Louis et ce dernier s’annonce quelque peu agité.
La raison de cette agitation est l’un des points qui devrait être traité : la création de la 25e commune.
En effet, la création de la 25e commune - Rivière Saint-Louis - a été annoncée depuis plusieurs mois.
Cependant à Saint-Louis, les élus de la majorité demande au préfet, Amaury de Saint Quentin, de modifier l’arrêté préfectoral pour repousser à mars 2020 la création de cette 25e commune de la Rivière au lieu de janvier 2018.
De son côté, Amaury de Saint Quentin s’est exprimé aujourd’hui sur le sujet. Le préfet de La Réunion déclare : "J’ai reçu beaucoup de sollicitations d’intervention de différents acteurs sur les positions que vous imaginez pour le report ou pour le maintien de cette 25e commune. Pour tout vous dire à ce stade je n’ai pas fait mon opinion."
Il ajoute : "Comme j’ai pu le dire il y a déjà quelques jours, pour agir il faut comprendre et pour comprendre il faut écouter. Donc je m’attache a consulter les acteurs concernés. J’ai rencontré le maire de Saint-Louis qui m’a apporté son point de vu sur la situation. J’ai rencontré d’autres acteurs il y a quelques jours et je vais en rencontrer d’autres."
Ce sera donc à partir de toutes les informations qui lui seront apportées, notamment du côté des services de l’État qui suivent aussi ce dossier avec le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Pierre au premier rang, qu’Amaury de Saint Quentin décidera de la position qui sera celle de l’État sur ce sujet.
Un arrêté préfectoral a été signé pour permettre la création d’une nouvelle commune à La Réunion au début de l’année par l’ancien préfet, Dominique Sorain, encore en poste à cette époque.
Pour pouvoir faire naître cette 25e commune c’est la ville de Saint-Louis qui devrait être scindé en deux et laisser place à la Rivière Saint-Louis.
Par ailleurs l’ancien président de La République, François Hollande, s’était engagé à soutenir le projet de création de cette 25e commune.