SIPA
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a présenté les 8 points de sa feuille de route pour son mandat aux députés, sénateurs et sénatrices ainsi qu’aux présidents des collectivités ultramarins hier. La ministre à également fait le point sur les Assises de l’Outre-mer qui débuteront à la rentrée prochaine.
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a présenté aux parlementaires ultramarins ses ambitions et celles du gouvernement pour l’Outre-mer.
Durant son discours la ministre a présenté sa feuille de route, articulé autour de huit grands thèmes qui selon elle vont structurer son action.
Ces derniers serviront également de cadre aux Assises de l’Outre-mer qui débuteront à la rentrée prochaine.
- Mobiliser l’investissement public au service d’un projet de développement équilibré.
- Définir un cadre stable, plus lisible, en faveur de la croissance économique et de l’emploi
- Faire des outre-mer des leaders en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité
- Répondre aux aspirations de la jeunesse
- Remettre les cultures ultramarines au cœur de l’intégration
- Garantir à tous les ultramarins le droit fondamental à la sécurité
- Donner à l’État et aux collectivités les moyens d’engager une véritable politique d’influence, notamment à travers les bassins régionaux
- Accompagner l’ensemble des collectivités dans leurs projets et la construction de leur destin
De plus Annick Girardin a abordé le sujet des enjeux des Assises de l’Outre-mer. Dans son discours elle déclare : "Les Assises de l’Outre-mer ne seront pas un catalogue généraliste et flou d’engagements non tenus."
La ministre des Outre-mer annonce une triple ambition pour ces Assises. Tout d’abord permettre à l’État de réaffirmer sa détermination à accompagner les Outre-mer.
Puis répondre aux déséquilibres qui menacent la cohésion des sociétés. "Je pense à l’éloignement, au déficit d’infrastructures, au chômage de masse, à la pauvreté, à l’accès aux services essentiels, aux effets du réchauffement climatique."
Selon Annick Girardin "ces Assises doivent permettre aux outre-mer de se réinventer en territoires d’excellence et d’innovation."
Puis les Assises de l’Outre-mer devrait être l’occasion de redonner la parole à ceux qui ne la prennent plus et "ont perdu confiance en l’action publique".
Finalement la ministre des Outre-mer déclare que la synthèse des Assises devrait initier la rédaction d’un "livre bleu outre-mer".