Depuis plusieurs semaines, les négociations autour de la Convention canne ont engendré de vives réactions de la part des planteurs. Les élus et politiciens de La Réunion se positionnent. Huguette Bello - députée de 2e la circonscription - appelle les Réunionnais à la solidarité envers les planteurs.
La crise canne sévit depuis plusieurs semaines à La Réunion. Ces tensions ont donné lieu à de nombreuses manifestations et blocages mis en place par les agriculteurs .
Il y a quelques jours les députés réunionnais ont sollicité un entretien avec Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et Annick Girardin, ministre des outre-mer.
Aujourd’hui, Huguette Bello députée de la 2e circonscription a exprimé son soutien aux planteurs. Elle déclare : "Ce n’est pas depuis aujourd’hui seulement que j’apporte mon soutien aux planteurs, c’est depuis toujours. Depuis même lorsque j’ai commencé à militer."
Elle ajoute que soutenir les planteurs de La Réunion est important parce que selon elle, la canne à sucre est le pivot de l’agriculture de l’île. "Sans la canne à sucre, il n’y aurait pas la diversification. Sans la canne à sucre il n’y aurait pas ces beaux marchés forains des vendredi, samedi et mercredi."
La députée de la 2e circonscription affirme que : "Cette autonomie alimentaire est la plus belle de tous les départements d’outre-mer".
Selon Huguette Bello, il est juste aujourd’hui que les planteurs de canne obtiennent une part de l’argent public perçu par Tereos. "Il faut que Tereos entende les planteurs, que l’État aussi entende les planteurs parce que nous avons fait des démarches."
Huguette Bello dit avoir remis en mains propres au Premier ministre, un courrier qui relate les difficultés auxquelles sont confrontés les planteurs. La députée s’indigne : "Il est anormal que ce qui doivent nourrir les hommes et les femmes de la terre ne puissent pas nourrir leur propre famille. Ce n’est pas admissible."
C’est pour cela qu’Huguette Bello fait appel aux Réunionnais et Réunionnaises en leur demandant d’apporter leur solidarité aux planteurs. "Parce que la canne à sucre ce n’est pas seulement les paysages. La canne à sucre c’est la lutte contre l’érosion, c’est aussi des énergies renouvelables."
La députée de la 2e circonscription finit par déclarer : "Il faut que nous apportions notre solidarité ferme, notre solidarité entière au monde agricole."