Le député MoDem de la 7e circonscription de La Réunion, Thierry Robert, a interrogé la ministre des territoires ultramarins au sujet des Assises de l’Outre-Mer.
Thierry Robert est le premier député de La Réunion à prendre la parole lors d’une séance de questions au gouvernement dans cette XVe législature de l’Assemblée nationale qui vient de démarrer. Il s’adresse au ministre de l’Outre-Mer, Annick Girardin.
Thierry Robert, député
"Les échéances électorales suscitent espoir et attente. Les citoyens sont désespérés d’attendre l’action publique. Cela passe par une action rapide et concrète dans le quotidien des Français. Cette confiance passe par la mise sur pied des Assises des Outre-Mer. Tous les acteurs, partenaires seront conviés pour faire l’inventaire. Je salue la volonté du président de donner les latitudes nécessaires à nos collectivités. La fracture territoriale est de plus en plus nette. Quel sera le calendrier des Assises des Outre-Mer ?"
Annick Girardin, ministre
"L’ensemble du gouvernement est mobilisé pour cette organisation. Je présenterai demain à l’ensemble des parlementaires de l’Outre-Mer. Ces assises doivent être un temps d’expression et de solutions nouvelles. Elles devront permettre d’affirmer que l’Etat accompagnera les territoires. C’est le temps important de ces assises."
"C’est un rapporteur général qui sera choisi avec une équipe dédiée participative qui fera entendre la voix de tous ceux qui veulent participer. C’est ensemble que nous allons pouvoir imaginer mettre en place les plans de convergence prévus par la loi de l’égalité réelle."