Simone Veil est décédée ce vendredi, à l’âge de 89 ans. En 2006, Cyrille Hamilcaro avait rencontré cette femme de convictions, ancienne ministre de la Santé et Académicienne. Cyrille Hamilcaro est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
L’ancienne ministre de la Santé, qui avait porté la loi qui légalise l’avortement en 1974, s’est éteinte vendredi matin à son domicile. Suite à cette annonce, de nombreuses figures politiques de La Réunion ont tenu à faire part de leur émotion. Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
Cyrille Hamilcaro déclare :
"C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Simone Veil. Je la connais depuis 1996, elle a été la première à me soutenir, et en 2006 quand elle revient à Saint-Louis, ça a été l’apothéose ! Personne ne peut rester insensible à ce qu’elle a vécu, Simone Veil est un monument contemporain, un monument qui nous quitte malheureusement."
"Simone Veil ne parlait pas beaucoup, mais quand elle vous dit quelque chose, ce sont à chaque fois des phrases à écouter, à comprendre le sens. C’était une femme endurcie par la vie, qui possédait une humilité exceptionnelle. Elle ne faisait jamais rien dans la violence. C’était un exemple. Elle a vécu le pire du pire, et quand on vit le pire du pire, chaque jour est un paradis. Je suis admiratif de cette femme."
"Elle adorait par la coexistence de La Réunion. Elle était émerveillée de voir ce vivre-ensemble. Je voyais la tristesse dans ses yeux, une tristesse qui remontait à très loin dans son enfance, dans son adolescence.
Quand elle est venu rencontrer les élues femmes de La Réunion, je me suis dit voilà quelqu’un qui mérite de son vivant qu’on baptise un lieu à son nom. Elle n’était pas emballée par l’idée, elle n’aimait pas ça, mais j’avais pu la convaincre."
"J’avais bien fait de l’avoir invité. Aujourd’hui, cette salle ne changera pas de nom, je ne sais pas quel maire pourra changer cette salle de nom. J’avais rencontré une élue de Saint-Pierre qui m’avait dit : je me souviendrais toujours de cette rencontre avec Simone Veil, c’est la plus belle rencontre de ma vie. J’espère que ce nom restera longtemps, les femmes s’identifient à elles, elle n’a pas lutté que pour libérer les femmes, mais aussi et surtout pour libérer les hommes de leur pensée à l’égard des femmes."
"Elle a traversé l’enfer mais malgré toutes les difficultés de la vie, même si elle a tout perdu, elle a continué à se battre pour elle, pour ses enfants et pour son pays, la France. Elle vivait en se disant qu’on ne pas toujours vivre dans la haine et mettre les autres aux bancs de la société. Il ne faut pas oublier, qu’au Ministère de la Justice, c’était la première femme à lutter pour les conditions des prisonniers. Sa carrière est simplement exemplaire. Simone Veil est un exemple de la vie. La vie c’est la lutte, voilà le résumé de sa vie."