En raison de la loi interdisant le cumuls des mandats, les députés doivent faire un choix. A La Réunion, sur les 7 députés élus ou réélus, 5 sont soncernés par cette décision.
La fin du député-maire ou sénateur-maire, c’est maintenant ! Ou plus précisément depuis le 31 mars 2017, avec l’entrée en vigueur de la loi du 14 février 2014, les élus doivent choisir.
Et les
élections législatives ne font pas exception à la règle. Par conséquent, quelques uns des 7 députés fraîchement élus ce dimanche 18 juin à La Réunion doivent se séparer d’au moins un de leur mandat.
Fin du cumul des mandats : 3 députés sur 7 concernés à La Réunion
Quatre députés ne sont pas concernés, avec des fonctions compatibles : dans la 1re circonscription, la députée sortante réélue
Ericka Bareigts n’est pas concernée, tout comme la députée réélue pour un 5e mandat
Huguette Bello, dans la 2e circonscription.
Dans la 3e circonscription,
Nathalie Bassire reste conseillère régionale,
Jean-Hugues Ratenon député élu dans la 5e circonscription, conseiller municipal de l’opposition.
Ce n’est pas le cas des 3 autres députés :
Nadia Ramassamy
Élue de la 6e circonscription,
Nadia Ramassamy est actuellement 8e vice-présidente du Conseil départemental, et 4e vice-présidente du Conseil régional. Elle devrait donc logiquement abandonner ces deux mandats, même si elle ne s’est pas encore positionnée clairement.
David Lorion
Élu de la 4e circonscription,
David Lorion est actuellement conseiller municipal à Saint-Pierre, et 5e vice-président du Conseil régional. C’est ce dernier mandat qu’il abandonne, comme il l’a expliqué
sur Antenne Réunion le 19 juin 2017 :
"J’ai mon coeur qui est à Saint-Pierre. Je vais rester en temps que conseiller municipal, je vais abandonner le siège de vice-président du Conseil régional."
Thierry Robert
Député réélu dans la 7e circonscription,
Thierry Robert est actuellement maire de Saint-Leu. Mais, tout comme il l’avait annoncé, il va quitter son mandat de premier édile de la commune, comme il l’avait indiqué le
1er février 2017 sur Antenne Réunion :
"Il y aura un maire élu, il aura les responsabilités. Je serais conseiller municipal mais un conseiller municipal peut donner des idées, recevoir le public, discuter avec la population et les médias. Je serais impliqué dans la vie de la cité mais je respecterais celui qui demain sera chargé de me remplacer."