Le débat de l’entre-deux-tours des élections législatives dans la 6e circonscription à La Réunion voit s’affronter Monique Orphé (La République en marche) et Nadia Ramassamy (Les Républicains). Elles tenteront de convaincre les électeurs encore indécis dans le cadre du débat d’Antenne Réunion programmé ce vendredi 16 juin à 12h30 dans le Journal Télévisé.
La députée sortante Monique Orphé est arrivée en tête du scrutin dans la 6e circonscription à l’issue du 1er tour des élections législatives, avec 27,45% des suffrages exprimés.
Monique Orphé, la candidate de La République en marche va donc affronter la candidate des Républicains, Nadia Ramassamy, lors du second tour des élections législatives le dimanche 18 juin.
Le débat se déroulera ce vendredi dès 12h45 dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Les deux candidates toujours en course dans la 6e circonscription vont se confronter programme contre programme. Elles vont également essayer de convaincre les Réunionnais qui se sont abstenus lors du 1er tour des élections législatives.
Monique Orphé se qualifie pour le second tour comme en 2012. La députée sortante était arrivée en tête du scrutin avec 58,85 % des voix face à Jean-Louis Lagourgue (41,15 %). Elle était investie par le Parti socialiste. Monique Orphé est aujourd’hui la candidate de la République en marche.
Monique Orphé est députée depuis 2012. La députée sortante est aujourd’hui candidate à sa propre succession. La Dionysienne est âgée de 52 ans.
La politicienne a été investie pour les élections législatives de 2007 avec Gilbert Annette comme suppléant avant de retirer sa candidature en la faveur de ce dernier. Elle est conseillère municipale de Saint-Denis depuis 2001.
Elle parraine Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2017 et obtient donc le soutien de La République en marche lors des élections législatives.
Monique Orphé était l’invitée du JT d’Antenne Réunion, elle avait déclaré :
"Je suis en contact avec Gilles Leperlier, Maurice Gironcel et les autres candidats pour d’abord les féliciter. Nous allons réunir le comité central et j’aurais une réponse à ma question."
Nadia Ramassamy est âgée de 56 ans. La représentante des Républicains se présente aux élections législatives depuis juin 2007. Elle réalise 3,18% des suffrages exprimés, dans la première circonscription sous l’égide de l’AMPR (Avenir meilleur pour la population de la Réunion) en juin 2007.
La candidate a déclaré au sujet de son adversaire : "J’appelle ceux qui étaient contre elle à venir me rejoindre que ça soit Gilles Leperlier, Didier Gopal par exemple. Je compte sur eux car en 5 ans elle n’a pas pu faire ce qu’elle a proposé, ce n’est pas là qu’elle le fera. On a besoin de quelqu’un qui a de la sensibilité".
Posez vos questions directement aux candidats en envoyant vos réactions à l’adresse suivante : [email protected]