Les deux candidats qui se sont qualifiés pour le second tour des élections législatives sur la 1ère circonscription de La Réunion, Ericka Bareigts et Jean-Jacques Morel débattent ensemble sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Quel député serez-vous ?
Ericka Bareigts : "Je suis la candidate du grand rassemblement. Nous allons rassembler au-delà des postures et des appartenances. Je vais être dans la majorité du président."
Jean-Jacques Morel : "Je suis un homme libre. Ce qui est intéressant pour La Réunion, je le voterai avec force et détermination, ce qui ne l’est pas, je me battrai avec autant de détermination."
Comment relancer l’emploi ?
Ericka Bareigts : "Que les TPE aient leur part dans la commande publique. Il faut que nous ayons notre part dans les 15 milliards de la formation. Je vais continuer mon combat pour l’embauche locale. Il faut continuer les aides aux entreprises."
Jean-Jacques Morel : "Pour la jeunesse avec un contrat d’apprentissage pour embaucher sans charge et sans salaire. Pour les plus de 50 ans : diminution des charges des employeurs. Baisser la fiscalité et les impôts des artisans, commerçants et planteurs."
La Loi Travail
Ericka Bareigts : "Emmanuel Macron propose la baisse de la fiscalité. "L’économie est fragile, nous nous devons de protéger les salariés. Toutes les démarches pour garder les emplois doivent être privilégiés."
Jean-Jacques Morel : "Je souscris à la baisse les charges salariales. Il faut défiscaliser les heures supplémentaires. Il faut passer les emplois aidés de 22 à 30 heures par semaine. Mais je ne signerais pas le plafonnement des indemnités professionnelles."
Une minute pour convaincre
Ericka Bareigts : "Pour défendre haut et fort, nos familles, la parole de La Réunion, nos aînés, nos personnes handicapées, nos valeurs, notre territoire, notre identité, notre environnement, il faut être massivement mobilisé ce dimanche. Plus vous serez nombreux à soutenir notre projet, plus notre voix portera à Paris. Je veux continuer à porter ce drapeau réunionnais et je compte sur vous."
Jean-Jacques Morel : "Je voudrais m’adresser à tous les Dionysiens, en particulier aux 50 000 Dionysiens qui n’ont pas voté dimanche. Que vous soyez de gauche ou de droite, votez pour un homme libre, courageux, qui va censurer les décisions mauvaises pour les Réunionnais et qui se battra pour protéger les plus faibles et pour promouvoir les plus audacieux. Dimanche, tout peut arriver."