En vue du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin, les candidats restants des 7 circonscriptions de La Réunion se lancent dans une chasse aux abstentionnistes. Le taux d’abstention pour le 1er tour a fait un record à La Réunion et dans l’Hexagone. Sur l’île, les militants des candidats épluchent les feuilles d’émargement pour repérer les abstentionnistes et tenter de les convaincre pour le second tour des législatives.
À
La Réunion, depuis que les résultats du premier tour sont tombés, les candidats toujours en lice pour le second tour des
élections législatives se sont lancés dans une chasse aux
abstentionnistes.
Convaincre les abstentionnistes
La Réunion comptabilise un taux de participation particulièrement faible (34,69 %). De nombreux électeurs ont boudés les urnes lors du premier tour des législatives, les candidats vont donc tenter de les convaincre pour le second tour.
C’est pourquoi les militants des candidats toujours en lice pour les députations des
7 circonscriptions de
La Réunion épluchent les feuilles d’émargement. Ils tentent de repérer les personnes qui se sont abstenues lors du premier tour des
législatives, dimanche 11 juin.
Une fois que les
abstentionnistes seront repérés, les militants iront faire du porte à porte pour tenter de convaincre les indécis à se déplacer pour le second tour des
élections législatives. En dehors du porte à porte, cette tentative pour convaincre les abstentionnistes à aller voter au second tour se fait également par le biais d’appels téléphoniques ou via mail.
Un record d’abstention historique
L’abstention lors des
élections législatives a fait un record à
La Réunion mais également dans l’hexagone.
51,29 % de la population qui a préféré l’abstention soit plus de 24 millions de personnes sur le 47 millions d’inscrits.
Il s’agirait d’un record historique, le premier tour des élections législatives devait donner à
La République en marche la majorité à l’
Assemblée nationale et pourtant c’est l’abstention qui en est sortie vainqueur. C’est une grande première depuis 1958, l’année des toutes premières législatives de la Ve République.