Secrétaire départemental du parti socialiste, Philippe Le Constant met en avant des éléments de compréhension pour expliquer la déroute de son parti pour les élections législatives à La Réunion.
"Manuel Valls m’a beaucoup déçu"
Le parti socialiste est en déroute. Est-il en état de mort clinique comme l’affirme Manuel Valls, et réanimé par la République en marche ? La réponse de Philippe Le Constant :
"Le PS traverse une période difficile, comme tout parti du gouvernement qui subi un échec. Manuel Valls m’a beaucoup déçu par ses propos. Je l’ai soutenu par loyauté, lorsqu’il a critiqué le parti socialiste, et n’a pas tenu son engagement de soutenir le candidat socialiste."
"En 2012, tous les députés sortant qui avaient soutenu le gouvernement de François Fillon et de Nicolas Sarkozy ont tous été battus. Cela n’a pas empêché de Didier Robert de soutenir François Fillon à la présidentielle et son projet."
"Plus que le bilan, nous payons surtout le prix de note division. Une partie d’entre nous a critiqué le gouvernement, avec une motion de censure. Pratiquement tous les frondeurs ont été éliminés dès le premier tour. La division affaiblit le parti".
"En politique, la division est mortelle"
Le secrétaire départemental du PS de poursuivre : "Le PS traverse une période extrêmement difficile. Il faudra organiser un congrès extraordinaire pour connaître les raisons de notre défaite, analyser même si on les connaît, c’est notre division. En politique, la division est mortelle."
"Nous appelons à voter pour Ericka Bareigts"
"Nous soutenons Ericka Bareigts, Monique Orphé et EVirginie Gobalou."