La députée sortante Monique Orphé est sortie en tête du premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription. Elle explique son positionnement sur l’échiquier politique et les alliances en cours de négociation.
Monique Orphé est l’unique candidate En Marche à atteindre le second tour des élections législatives à La Réunion. La députée sortante de la 6e circonscription est en ballottage favorable face à Nadia Ramassamy (Les Républicains).
Monique Orphé s’exprime sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion au lendemain du premier tour des élections législatives.
"C’est une raison de plus pour amplifier le travail que nous menons depuis un certain temps. Je remercie le maire du Port pour son soutien. Nous sommes des candidats d’action et c’est pour cela que les électeurs votent pour nous."
"Il y a des explications à apporter sur le programme d’Emmanuel Macron. Il y a des mesures sociales chez Emmanuel Macron : la suppression de la taxe d’habitation, la hausse des petites retraites, la réduction du nombre d’élèves dans les classes."
"Je suis en contact avec Gilles Leperlier, Maurice Gironcel et les autres candidats pour d’abord les féliciter. Nous allons réunir le comité central et j’aurais une réponse à ma question."
"Il faut dire que le taux d’abstention reste élevé. En 2012, on avait voté à auteur de 40 à 45%. Il y a eu 12 points de moins. Cela veut dire que les électeurs ne se sont pas mobilisés parce qu’il y avait beaucoup de candidats. C’est un électorat qui se mobilise au second tour, je suis très confiante."
"Ces candidates sont entrées en campagne au dernier moment. Les gens se sont positionnés sur l’expérience, le bilan comme pour moi."
"Avec Huguette Bello, on a beaucoup travaillé ensemble, notamment sur la Loi sur l’égalité réelle. C’est ce que demandent les Réunionnais : qu’on mette de côté nos étiquettes politiques et qu’on se penche sur les intérêts des Réunionnais."
"Droite, gauche, c’est fini. Je veux porter les grands défis qu’on a aujourd’hui, notamment le chômage."