Le politologue et consultant politique d’Antenne Réunion, Yvan Combeau, fait part de son analyse sur le scrutin des législatives.
Comment expliquer ce taux d’abstention ?
"C’est clairement, une crise du système électoral, cela était déjà vrai en 2012, ça se confirme en 2017. La présidentielle siphonne totalement les législatives. Les votes blancs et nuls font mieux que les représentants du président Macron à La Réunion. Prenons l’exemple de la deuxième circonscription, Huguette Bello qui est en ballottage favorable au premier tour mais qui aurait pu être élue dès le premier tour s’il y avait davantage de participation. Il faut une relation avec le personnel politique."
"C’est un très mauvais bilan"
"C’est absolument un très mauvais bilan on sera regarder comme un contre exemple comme je viens de le dire. Ça n’a pas fonctionner, il n’y a pas eu de passions. Les scores sont en de ça des présidentielles, c’est un échec cuisant. Il est certain que le gouvernement va regarder attentivement l’île de La Réunion."
"C’est une belle opération, la plate-forme de la droite et du centre est en bonne position, maintenant il faut réussir. Rien n’est fait, les élections législatives peuvent nous réserver bien des surprises. Tout est possible, la force extraordinaire reste l’abstention. L’abstention est le grand gagnant de ce premier tour. Il y aura une petite progression au second tour mais à l’évidence, cette marque d’abstentionnisme sera présente au niveau local et national."
Une implantation politique bien présente à La Réunion
"On retient la présence des grands favoris dans la 1re circonscription, le score d’Éricka Bareigts qui est en hausse. On voit que la stratégie de Gilbert Annette a bien fonctionné. C’est un peu moins dans la 6e circonscription, ou encore dans la 2e où Huguette Bello maintient sa position. L’implantation d’Huguette Bello est réelle, il n’y a pas de nouveaux visages. Le monde politique qui est implanté continue. Au national, tout s’est bousculé, on ne retrouve plus les mêmes scores qu’auparavant."
Une élection qui ne fait pas l’unanimité
"Comment interpréter ce raz-de-marée jaune dans l’Hexagone, la majorité absolu est présente oui, mais cela a été une élection sans passions. 15% des inscrits ont voté sans opposition. On a l’impression que les Français ont laissé faire, ont laissé passer. On va bien voir ce que les Réunionnais vont faire. On ne peut que retenir ce taux d’abstention énorme."