Tous les moyens sont bons pour mettre les chances de son côté. C’est ce qu’on fait 78 des 89 candidats des élections législatives à La Réunion. Ces derniers utilisent les réseaux sociaux et profitent des différents outils proposés pour étendre leur campagne sur internet.
Les comptes Facebook sont devenus un outil indispensable pour les candidats aux élection législatives 2017 en plus des professions de foi, des affiches, des voitures sono ou encore du démarchage téléphonique.
Et pourtant, pour ces élections législatives à La Réunion, 11 des prétendants aux postes de député sur 89 candidats ne sont pas inscrit sur le réseau social. Ces derniers n’ont ni page officielle, ni compte personnel public.
Un constat peut être fait après avoir parcouru les pages des 78 candidats connectés. Ils ont en moyenne 1 444 amis, abonnés ou likes.
Les candidats les moins influents sur le réseau social sont Alicia Ayano avec 26 amis, Michelle Graja avec 4 amis, et finalement, Ariane Dedieu qui ne compte qu’un seul ami. Le web ne semble donc pas faire parti de leur stratégie de communication pour ces législatives.
Dans chacune des 7 circonscriptions de La Réunion, un candidat sort du lot et se démarque sur le réseau social. Quatre députés sortant en font parti, Ericka Bareigts, Huguette Bello, Jean-Jacques Vlody et Thierry Robert dominent leur zone géographique.
Dans le Nord-Est, Nadia Ramassamy est la plus influente. Dans le Sud, c’est David Lorion qui semble le plus actif et dans l’Est, Jean-Hugues Ratenon devance ses adversaires.
Sur Facebook ces candidats partagent des liens, donnent leur avis sur l’actualité ou poste des photos. Certains d’entre eux utilisent les nouvelles fonctionnalités du réseau social, puisque leur meeting sont retransmit en direct vidéo. Il ne reste plus désormais qu’à transformer ces like en bulletin de vote.