Candidat sous l’étiquette du PCR dans la 6e circonscription, Gilles Leperlier est l’invité du Journal Télévisé du 12h30 d’Antenne Réunion.
Candidat du PCR dans la 6e circonscription, Gilles Leperlier estime avoir toutes ses chances pour les élections législatives.
"Cela fait 15 ans que je me bats sur le terrain, pour la défense des Réunionnaises et Réunionnais, la jeunesse, les étudiants, mais aussi pour les employés des Réunionnais. Et, aujourd’hui, nous devons continuer le débat à l’Assemblée nationale pour légiférer."
"Il y a un seul candidat du parti communiste réunionnais qui a été proposé par les différentes sections de la circonscription, validé par le comité central."
La 6e circonscription qui compte entre autre un candidat de la Réunion insoumise et un candidat de l’extrême gauche. Une unité possible ?
"Nous avons un accord de bonne conduite avec le candidat de la France insoumise. J’ai également fait campagne depuis 2012 pour Jean-Luc Mélenchon, également en 2017 pour le parti communiste réunionnais. Je fais confiance aux électeurs de la 6e circonscription pour continuer à porter notre projet, le projet réunionnais à l’Assemblée nationale. Chacun est libre d’être candidat, il y en a 16 dans cette circonscription."
Bilan négatif des députés sortants
"On constate que depuis plus de 5 ans, la situation s’est aggravée. 28 000 chômeurs de plus soit 15 chômeurs de plus par jour. Les inégalités qui s’accroissent. On voit bien aujourd’hui que ces députés ont échoué dans leurs tâches et leurs missions. Derrière des chiffres il y a des personnes qui souffrent, et qui ne trouvent pas d’emploi."
Dans une tribune, il écrit que le prix de la canne n’a pas évolué depuis 20 ans. De là à traiter les usiniers de menteur ?
"Je réitère mon soutien total et entier aux planteurs qui se mobilisent et demandent plus de transparence. Sans planteur nous n’avons pas de cannes, et sans planteur nous n’avons pas de produits issus de la canne. Il faut tout mettre en oeuvre pour préserver la filière canne à La Réunion."
PMA pour les couples de femmes
"Je suis pour la liberté, et aussi pour que les personnes puissent disposer de leur corps librement. Il faut favoriser la procréation médicalement assistée (PMA)."
Service civique obligatoire
"Je suis pour que l’on enseigne de plus en plus la citoyenneté, le service civique dans toutes les instances au niveau de l’école. Et je suis contre que le service civique remplace de vrais emplois dans tels ou tels domaines."
Première proposition une fois élu député
"Mes propositions de loi sont prêtes, notamment pour la priorité à l’embauche des Réunionnais, par la mise en place d’un moratoire, dans la fonction publique, à titre expérimental sur 15 ans, afin que tous les postes soient réservées aux personnes lauréates à La Réunion. Mais aussi qui attendent des mutations pour revenir à La Réunion. Ma proposition de loi est prête pour que nous regroupions tous les acteurs de l’emploi dans un service unique publique de l’emploi et de l’insertion."
Quelle opposition à l’Assemblée
"Nous serons là où nous pourrons défendre le projet des Réunionnais."