Candidat sous l’étiquette de l’Union de la droite dans la 5e circonscription, Daniel Gonthier est l’invité du Journal Télévisé de 12h30 d’Antenne Réunion.
En 2012 dans cette circonscription, le candidat de la droite, Stéphane Fouassin, avait fait moins de 20 % au premier tour, 32 % au 2e. Mais pas de quoi inquiéter Daniel Gonthier.
"Il y a un challenge, nous sommes là, nous sommes unis. Rien n’est acquis, il y a une nouvelle donne, un nouveau président de la République. Comme je suis attaché à ce territoire, je veux porter le maximum que l’on peut à ce territoire."
Cette circonscription compte comme adversaire le candidat socialiste Philippe Le Constant ou la candidate En marche Léopoldine Settama-Vidon.
"Je n’ai pas particulièrement d’adversaire. J’ai un projet pour le territoire, on verra ce que l’électeur choisit."
Autre adversaire que Daniel Gonthier va affronter dans cette bataille électorale, Jean-Hugues Ratenon. Le candidat de l’Union de la droite n’exclut pas une possible vague Mélenchon lors de la présidentielle qui pourrait porter ce candidat plus haut qu’il y a 5 ans.
"Je me bats pour mes convictions"
"Je me bats pour mes convictions et pour que le territoire évolue. Je suis plutôt sur un projet où on échange, que plutôt que l’on aille comme les campagnes d’avant."
Face à une récente enquête indiquant que les électeurs de droite se reconnaissent dans le programme d’Emmanuel Macon, et acceptent la main tendue par le président, Daniel Gonthier reste serein.
"Je ne suis aucunement inquiet. Je suis et serai dans une opposition constructive. Si une loi est bonne, je la vote, quand elle ne l’est pas, je demande le désamendement, si elle n’est pas bonne du tout, je serai contre, comme la contribution sociale généralisée ou la loi Travail. Aujourd’hui, il faut trouver l’équilibre de ce qui nous a fait souffrir énormément, et de ce qui doit être la construction d’un nouveau projet pour notre nation."
"Donner à notre population un espoir de vie"
Alors que François Baroin refuse d’être une droite "scrogneugneu", Daniel Gonthier répond.
"Je voudrai que l’on se mette au travail. Et que l’on ait cette chance de donner à notre Nation, que notre population ait un espoir de vie, un projet. Je suis pour porter la voix du peuple, faire en avance qu’on avance, qu’on construise."