Candidat sous l’étiquette du parti socialiste dans la 5e circonscription, le secrétaire départemental du PS, Philippe Le Constant, est l’invité du Journal Télévisé de 19h d’Antenne Réunion.
Prenant le relais de Jean-Claude Fruteau, député sortant de la 5e circonscription, Philippe Le Constant estime que son prédécesseur lui laisse un très bon bilan.
"Jean-Claude Fruteau laisse un très bon bilan, qui parle de lui même. Il a joué un rôle déterminant, dans la reconnaissance du prix de la bagasse. Il a été celui qui a convaincu le président François Hollande d’apporter la garantie de l’Etat pour le prix de la tonne de canne lorsque l’Europe a décidé de la fin des quotas sucriers. Les fameux 38 millions d’euros qui sont maintenant inscrits dans le budget. Il a travaillé avec Ericka Bareigts sur la loi égalité réelle. C’est un très beau bilan ; je sais qu’il aurait aimé continuer son action. Il a choisi de poursuivre son soutien de maire. Et il m’apporte son soutien pour ces élections législatives."
"Des atouts pas suffisamment mis en valeur dans l’Est"
"Il m’a laissé une feuille de route avec des actions au niveau national, parce que la principale fonction d’un député est de voter les lois, et être vigilant sur les actions du gouvernement. Et puis il y a beaucoup de choses à faire. Je suis un élu de l’Est, je pense qu’il y a beaucoup de travail pour rééquilibrer le territoire réunionnais. L’Est est la plus en retard de toutes les régions de l’île. C’est nous qui avons le plus de chômeurs, les plus gros problèmes de circulation. C’est nous qui avons le moins d’entreprises, car nous n’avons pas suffisamment de zones d’activités économiques... Nous avons des atouts qui ne sont pas suffisamment mis en valeur."
"Le rééquilibrage du territoire réunionnais, pas une priorité pour la Région"
"Le bilan est excellent au niveau national. L’aménagement du territoire c’est d’abord l’action des collectivités locales, régionales et départementales. Je constate aujourd’hui que malheureusement, pour la Région, un peu moins le Département, le rééquilibrage du territoire réunionnais n’est pas une priorité. Le député, avec l’aide de l’Etat, a la possibilité d’inciter les collectivités pour rééquilibrer le territoire réunionnais."
Comité outre-mer
"Jean-Claude Fruteau a été à la tête de la Fédération socialiste de La Réunion pendant une vingtaine d’années, il a été maire. L’expérience qu’il a acquis au fil des années et les liens personnels qu’il avait avec François Hollande, c’était logique qu’il occupe cette fonction ; je n’ai pas cette prétention. Il faut se battre pour que cette circonscription qui vote à gauche depuis très longtemps. Et ma mission est de faire perdurer l’ancrage à gauche. C’est à la gauche que l’on doit toutes les grandes avancées sociales de cette décennie, de la retraite à 60 ans jusqu’aux 35 heures..."
Rassemblement
"Léopoldine Settama a l’étiquette d’En marche.Elle a choisi d’adhérer à ce mouvement. Nous sommes concurrents, mais ce n’est pas mon adversaire. Moi en tant qu’homme de gauche, je veux rassembler la gauche. Mon adversaire c’est la droite et l’extrême droite."
Remise en question du parti socialiste
"Je souhaite une clarification au sein du parti socialiste. Ce n’est pas le bilan qui nous plombé aux dernières élections présidentielles, mais la division."
"Je suis pour une gauche réformatrice et constructive. Je souhaite que le président réussisse, mais pas à n’importe quel prix."
La filière canne
"Je souhaite que le prix de la tonne de canne soit revalorisé. Le moment venu, il faudra que l’on soutienne cette position. Mais pour le moment, il ne faut pas trop que les politiques se mêlent dans ce dialogue social."