Candidate sous l’étiquette la République en marche dans la 5e circonscription, Léopoldine Settama-Vidon, est l’invitée du Journal Télévisé de 12h30 d’Antenne Réunion.
Léopoldine Settama se présente aux élections législatives sous son nom, après avoir été la suppléante du socialiste sortant Jean-Claude Fruteau.
"Une étape supplémentaire dans mon engagement"
"Je m’engage dans cette voie parce que je suis engagée depuis de nombreuses années, dans le milieu associatif, confrontée aux difficultés des Réunionnaises et Réunionnais, que je partage. Je me suis dit que c’était une étape supplémentaire, dans la continuité de l’engagement que j’ai pris, c’est pour ça que j’ai souhaité présenter ma candidature."
"J’ai entendu le désarroi des gens"
Suppléante du député sortant Jean-Claude Fruteau, la candidate de la 5e circonscription ne souhaite pas faire son bilan.
"Je pense que c’est à lui de faire son bilan, pas à moi. Aujourd’hui, j’ai un constat. J’ai entendu le désarroi des gens, les difficultés qui se posent en matière d’emploi, d’éducation, la sécurité, l’agriculture. Tous ces sujets qui me parlent, et qui sont également portés par le président Macron. Dans son programme, il a dédié tout un volet à La Réunion."
Suppléante du député sortant, conseillère régionale de l’opposition LPA, et aujourd’hui avec l’investiture En marche : 3 étiquettes en moins de 5 ans. Mais Léopoldine Settama n’a pas la même lecture.
"J’ai été personnalité civile jusque là. C’est la première fois que je prends une étiquette, et c’est celle d’En marche.
"L’efficacité est la priorité du gouvernement actuel"
Et de mettre en avant sa première proposition si elle était élue députée. "Ma première proposition concerne l’éducation, car c’est le socle qu’il faut investir."
Concernant la réforme de la loi Travail, par ordonnance, elle prend position. "La validation légiférée par ordonnance est prévue par l’article 38 de la Constitution. Tous les gouvernements ont utilisés cette prérogative, prévue par notre Constitution, lorsqu’il a fallu aller très vite. L’efficacité est la priorité du gouvernement actuel. Je suis d’accord sur la forme et le fond, car c’est prévu et légal."
Assouplir les 35h : pour ou contre ?
"Il faut permettre aux entreprises de reprendre une nouvelle dynamique, et favoriser la création d’emplois. On privilégie le dialogue social. Il faut donner la possibilité aux salariés, sans sacrifier leur intérêt, de pouvoir discuter avec les employeurs, pour favoriser la dynamique économique."
Suppression des allocations chômage en cas de 2 refus d’offre
"Il faut aussi être cohérent dans la démarche, on veut permettre l’accès à l’emploi. Concernant les personnes à qui l’on propose deux emplois successifs, puissent reprendre le chemin de l’emploi. Il faut une démarche de responsabilité à l’égard des employeurs et des employés. Tout est dans le dialogue pour pouvoir avancer et d’aller dans la démarche de l’emploi."
Moralisation de la vie publique : l’affaire Richard Ferrand
Alors que l’ancien avocat de Richard Ferrand parle d’enfumage dans le dossier immobilier dont il est question depuis plusieurs jours, pour Léopoldine Settama, il est trop tôt pour s’exprimer sur le sujet.
"C’est prématuré de se prononcer sur une enquête judiciaire. Pour l’instant, il n’y a rien de concret, je pense que l’on ne peut pas se prononcer sur une telle affaire."