Yvan Dejean, porte-parole du Parti Communiste Réunionnais (PCR) s’exprime au sujet de la statégie pour les législatives.
Yvan Dejean, porte-parole du Parti Communiste Réunionnais (PCR) évoque la crise de la canne ainsi que les législatives.
"Lorsqu’on engage une discussion, il faut jouer cartes sur table. Nous ne pouvons que soutenir leurs revendications. La Réunion, c’est 2 millions de tonnes de cannes. Cela fait seulement 12 millions d’euros. Il faut partager. Il faut une transparence sur l’ensemble de la filière cannes : sucre, rhum, énergie."
"Cette aide de 28 millions d’euros n’ait acquise que pour trois ans, il y a une grande incertitude qui pèse sur la filière cannes. Il est urgent pour les 18 000 emplois de créer un comité de suivi et de survie pour planteurs et usiniers."
"Nous avons pris la décision de ne pas présenter de candidats dans deux circonscriptions. Nous avons un partenariat avec la France Insoumise, ils ont décidé de présenter trois candidats."
"Là il y a eu des accords, les accords ont été respectés."
"Pour la 2e circonscription, c’est une décision politique de ne pas présenter de candidat. Chacun pourra tirer les conclusions qui lui conviennent le mieux."
"Nous considérons que la situation est grave pour la population, pour la Réunion. Nous considérons que ce que nous voyons conduit à un sentiment de désespérance. Nous appelons à écrire une nouvelle page de notre histoire pour un avenir en commun."
"En 1945, la population s’est rassemblée autour de deux députés. Elle s’est rassemblée pour arracher l’égalité, la sécurité sociale. Le moment est venu de nous rassembler pour arracher la responsabilité : une nouvelle gouvernance dans la République avec des moyens législatifs élargis qui nous permettent d’élaborer un projet réunionnais pour répondre aux urgences économiques, sociales et écologiques."
"Nous n’avons pas eu de député pendant près de 30 ans entre la création du PCR et 1986. Pour autant, nous continuons la lutte, ça ne nous a pas empêché de faire avancer le pays. Si c’est pour avoir les députés qu’on a eu pendant 5 ans, autant ne pas en avoir."
"Le gouvernement a une tendance libérale. On ne peut pas être avec ceux qui veulent faire la chasse aux chômeurs, casser le code du travail. Nous serons des députés qui défendrons d’abord La Réunion."