16 candidats vont s’opposer lors du 1er tour des législatives pour la 6e circonscription de La Réunion. On retrouve notamment Monique Orphé, actuelle députée, en lice pour sa réélection.
Les élections législatives qui se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017 verront s’affronter de nombreux candidats. La campagne officielle pour les législatives a d’ailleurs débuté lundi 22 mai. La liste des candidats, confirmée par la préfecture, a été dévoilée mercredi dernier.
La Réunion compte sept circonscriptions pour les élections législatives. Dans la 6e circonscription, 16 candidats sont en lice pour se faire élire.
La 6e circonscription comprend les communes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et une partie de Saint-André et de Saint-Denis et compte 75 000 électeurs. Elle dénombre en tout cinq cantons : Saint-André I, Saint-Denis VII, Saint-Denis IX, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Parmi les candidats de la 6e circonscription, on retrouve notamment Monique Orphé qui est l’actuelle députée de la circonscription et qui est en lice pour sa réélection. Elle a pour suppléant Daniel Jaures.
Lors des élections législatives de 2012, Monique Orphé s’est imposée face à Jean-Louis Lagourgue avec 58,85 % des voix sous l’étiquette du Parti socialiste.
Yvette Duchemann a été institutrice, aujourd’hui à la retraite elle évolue en politique. Conseillère municipale à Saint-Denis depuis 2014, elle est aussi vice-présidente de la CINOR.
L’ancienne secrétaire régionale adjointe d’Europe Écologie les Verts s’est lancée dans la course pour la députation de la 6e circonscription, sous l’étiquette des écologistes de gauche. Elle a pour suppléant Florent Hurhungee.
Nadia Ramassamy, médecin et ancienne vice-présidente du conseil régional, se présente aux législatives dans la 6e circonscription. L’ex-conseillère générale de Sainte-Suzanne est investie par Les Républicains et a pour suppléant Luçay Sautron.
Gilles Leperlier est agent administratif à la CINOR, ancien président de l’UNEF et vice-président du CROUS de La Réunion il se présente à la députation de la 6e circonscription sous l’étiquette divers gauche. Il portera le flambeau du Parti communiste réunionnais pour les législatives et a pour suppléante Nicole Virapinmodely.
Élodie Martin Charron, ancienne militaire devenue en 2016 secrétaire départementale adjointe du Front National de La Réunion. Elle est ensuite nommée responsable de la mobilisation militante du Front National de La Réunion et se présente investie par son parti pour remporter la députation de la 6e circonscription. Elle a pour suppléante Margarette Robert.
La course à la députation de la 6e circonscription voit arriver un nouveau candidat en politique. Grégoire Cordeboeuf, se présente pour la première fois à une élection. Militant dans les milieux associatifs et politiques depuis plusieurs années il a pour suppléante Florence Chane-Tune.
Le conseiller communautaire de la CINOR à Sainte-Marie et adjoint de la mairie annexe de la Rivière des Pluies, Ravy Vellayoudom se présente sous l’étiquette divers gauche pour aux législatives pour la 6e circonscription. Il a pour suppléante Sandra Dorseuil.
Johny Adékalom se présente en tant que candidat divers gauche pour la députation de la 6e circonscription. Il a pour suppléante Sandrine Laï-Kon.
Le candidat, Alexandre Laï-Kane-Cheong leader du Parti croire et oser de La Réunion se présente dans la 6e circonscription. Il a pour suppléante Julie Aroubani.
Aurélie Frut se présente aux législatives sous l’étiquette de l’Union Populaire Républicaine. La candidate a pour suppléant Bertrand Camelin.
Delia Moutin candidate écologiste devra notamment affronter Yvette Duchemann, également candidate écologiste, pour obtenir la députation de la 6e circonscription. Elle a pour suppléant Richeville Boyer.
Patricia Coutandy, adjointe de Maurice Gironcel à la mairie de Sainte-Suzanne se présente à la députation de la 6e circonscription et a pour suppléant Jean-René Balbine.
Le candidat de l’extrême gauche, Jean-Luc Payet, se lance dans la course pour la députation de la 6e circonscription. Il a pour suppléant Didier Lombard.
Le candidat divers droite, Didier Gopal de la commission des finances à la CINOR, affrontera 15 autres personnes pour les législatives dans la 6e circonscription de La Réunion. Il a pour suppléante Chantal Charlette.
Geoffroy Grondin est conseiller en insertion professionnelle et président d’une association caritative et humanitaire, représentera les 577 pour la France aux législatives dans la 6e circonscription. Il a pour suppléant Freddy Ichouza.
Pascal Hoareau, chef de projet informatique à Orange et secrétaire du syndicat Sud Telecom Réunion, est le candidat de la France insoumise dans la 6e circonscription. Il a pour suppléante Marie-Josiane Lagrange.